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Dossiers Scientifiques: classement thématique

Cette page contient une présentation thématique des articles et dossiers du site (sommaire et résumés). Ces documents portent sur toutes sortes de sujets en relation avec les mathématiques d'aujourd'hui. Nous nous efforçons de signaler en introduction de chaque document quels outils sont utilisés et quel usage peut en être fait dans l'enseignement.

Les dossiers historiques sont présentés dans la rubrique "Histoire des mathématiques". Les document à caractère pédagogique sont présentés dans la rubrique "Matériaux pour la classe". Les entretiens enregistrés sont présentés dans la rubrique "vidéos".

Pour toute question, remarque, proposition ; pour nous signaler une coquille, un point pas assez bien détaillé, une erreur s'étant glissée dans un texte... Un sujet vous intéresse, qui n'est pas encore traité ici ? Ecrire ici.

NOUVEAU

Laure Saint-Raymond

Quelques problèmes mathématiques issus de l'océanographie

Cédric Villani

Des triangles et des gaz

Pascale Maaselot

Questions soulevées par l'enseignement du calcul mental de 1882 à nos jours

Guillaume Jouve

D'Alembert, mathématicien sous-estimé

Bastien Mallein

Généalogie de populations : le coalescent de Kingman







SOMMAIRE

 


A NOTER

Une page réservée aux

Thèmes de convergence

introduits dans les programmes de collège à la rentrée 2006.
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La page se trouve sur le site

avec des contributions des
sites experts ENS/DESCO
de
biologie, chimie, géologie, mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur.

lll

Dossiers transversaux

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L'imagerie médicale
La page se trouve sur le site

avec des contributions des
sites experts ENS/DESCO
de
biologie, chimie, géologie, mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur.

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L'effet papillon
conférence d'Etienne Ghys sur le site Planet-Terre, avec vidéo, sommaire cliquable et transparents synchronisés, le tout téléchargeable.

Ces documents sont disponibles en version pdf et postscript (plus court à télé-charger).
Pour lire les version pdf, si vous n'avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télé-charger gratuitement en cliquant sur l'icône ci-contre.

Ressources du site CultureMath

Combinatoire, dénombrement

Arithmétique, Théorie des nombres
Analyse Géométrie
Probabilités et statistiques Théorie des jeux
Algèbre
Mécanique et cinématique Pédagogie - Magazine

Pour les documents mis en ligne après août 2005, voir

Mathématiques appliquées
Dossiers transversaux

 

Logique, fondements des Mathématiques
Histoire et Epistémologie des Mathématiques

Voir

Enseignement et pédagogie
Histoire de l'Enseignement

Voir

 

Sites externes

Combinatoire, dénombrement

Arithmétique, Théorie des nombres
 
Probabilités et statistiques Géométrie
Analyse Théorie des jeux
 
Algèbre
Mathématiques appliquées Histoire et Epistémologie des Mathématiques

Physique

Géologie

Biologie

Matériaux pour la classe

Ethnomathématiques

 
Logique, fondements des Mathématiques
Histoire de l'enseignement


  Résumés

Combinatoire, dénombrement :

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Un problème de digicode

Un peu de théorie des graphes, où comment venir à bout d'un digicode plus vite que n'importe qui. Nous nous intéressons ici à la question de savoir combien de chiffres il faut taper successivement sur un digicode pour être sûr d'avoir tapé toutes les combinaisons possibles. Il s'avère que cette question se modélise de façon agréable dans le langage des graphes orientés, et que l'on peut alors résoudre notre problème initial. Nous voyons enfin quelques applications classiques du résultat de théorie des graphes utilisé. (par Thomas Chomette)

Prérequis :

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Graphes planaires

À quelle condition peut-on dessiner un graphe dans le plan, sans que ne se croisent des arêtes dudit graphe ? Le problème est assez classique : on connaît des condition nécessaires, qui dérivent de la formule d'Euler. Nous introduisons ici ces résultats, en montrant quelques applications sur des graphes particuliers. Il existe également une caractérisation exacte, dûe au mathématicien Polonais Kuratovsky, que nous présentons à la fin de ce texte. (par Thomas Chomette)

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Combien de rangements possibles ?

Nous allons nous intéresser ici au nombre de manières de ranger des boules dans des boîtes. Problème classique s'il en est : nombre d'arrangements, nombre de combinaisons... Contrairement aux apparences, ce problème n'est pas toujours si simple lorsque l'on s'impose comme ici une contrainte supplémentaire : les boîtes sont indistinguables les unes des autres. Là, les choses se compliquent !
Dans le cas où les boules sont, elles numérotées, on arrive à dire pas mal de choses : d'abord, on peut établir une formule explicite pour le nombre de façons de ranger n boules dans k boîtes. Et l'on détermine alors le comportement asymptotique de cette suite... Le cas des boules elles-mêmes indistinguables est plus complexe, on se contentera d'une formule de récurrence et d'un équivalent. (par Arvind Singh, ENS)

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Du Triangle de Pascal aux Séries Formelles

Les suites de Fibonacci, le nombre de parenthésages “légaux” possibles avec 2n parenthèses, le profil des montagnes... Ces sujets on un rapport, dans le monde des mathématiques !

Il existe en effet une manière assez générale d'étudier des suites dont la définition fait apparaître (clairement ou après analyse), des phénomènes de récurrence. Il s'agit d'introduire une série formelle associée à cette suite. Le but de ce texte est d'introduire cette notion qui généralise celle de polynôme en autorisant les degrés infinis.

Nous verrons que cet objet algébrique permet d'effectuer des manipulations combinatoires sans passer par le traitement analytique de la notion de somme infinie. Nous verrons également que ces manipulations doivent être effectuées avec prudence, et uniquement dans un cadre clairement établi.

Par Farouk Boucekkine, ENS.

Prérequis :

Montagnards et polygones

Voici un texte qui nous a été envoyé par un de nos jeunes lecteurs, Thibault Bourgeron, actuellement en classe de terminale S au lycée Sainte-Marie d'Antony ! Ce travail traite de deux problèmes à résoudre par récurrence.

Le premier vous est peut-être familier, puisqu'il s'agit de voir combien de contours de montagnes on peut imaginer avec n montées et n descentes (Thibault, lecteur assidu de CultureMATH, a lu notre article sur les chemins de Dyck, et nous a donc envoyé son travail, avec l'accord de ses professeurs).

Le second problème consiste à déterminer le nombre de manières de découper un polygone en triangles dont les sommets sont des sommets du polygone, et dont les arêtes ne se croisent pas.

Ce texte a été produit pendant son année de première S dans le cadre du club Maths-en-Jeans de son lycée, jumelé avec celui du lycée Blaise Pascal d'Orsay, sous le patronage des professeurs de mathématiques Guillaume Gervet et Marie-dominique Mouton, et de deux doctorantes, Sophie Donnet et Marie Sauvé. Outre Thibault, trois élèves ont participé à sa rédaction, Michaël Beniluz, Yves Desclercs et Alice Magnaudet (à l'époque tous en première S).

Prérequis :

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Arithmétique, théorie des nombres :

L'Algorithme de Génération des Premiers (AGP)

Par Jacques Bienvenu  (Professeur de mathématiques et Docteur ès lettres)
Résumé- Cet article décrit un algorithme qui propose un point de vue nouveau sur la génération des nombres premiers. On l’appellera Algorithme de Génération des Premiers ou AGP.

Utilisation en classe -  Ce texte offre un exemple original  d'algorithme. La description de l'algorithme AGP est accessible à un élève de seconde. Quant aux lois mathématiques de l'AGP, elles pourraient être abordées en terminale S ou en classe préparatoire. Une version courte en anglais offre une ressource pertinente pour des classes de sections européennes  "maths-anglais".

Lire l'article

Lire la version anglaise - The Prime-Generating Algorithm (PGA)


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Arithmétique

Marc Hindry, professeur à l’Université Paris Diderot (Paris 7), membre de l’équipe de Théorie des Nombres de l’Institut de Mathématiques de Jussieu.

Résumé - A l'occasion de la sortie de son livre "Arithmétique" aux éditions Calvage et Mounet (2008), Marc Hindry a bien voulu répondre aux questions de CultureMmath. Dans cette conversation à bâtons rompus, il nous parle de son travail de mathématicien et d'enseignant et nous entraîne sur les traces de Fermat, Euler, Gauss, Dirichlet, Riemann et bien d'autres.

Lire l'article

Voir aussi: Points rationnels et courbes elliptiques de Jérôme Gärtner.


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Points rationnels et courbes elliptiques

Jérôme Gärtner, Ecole Normale Supérieure de Cachan et Institut de mathématiques de Jussieu (Université Paris 6, Pierre et Marie Curie)

Résumé - Le but de cet article est d'introduire à deux notions utilisées actuellement dans la recherche en théorie des nombres : les points rationnels et les courbes elliptiques. On y trouvera en premier lieu une explication de l'intérêt porté aux points rationnels, en lien avec le théorème de Pythagore. Ensuite, après avoir expliquer la notion de loi de groupe sur les points rationnels d'une courbe elliptique, on énonce un résultat important, le théorème de Mordell- Weil. La fin de l'article est consacrée à la manière dont ces notions interviennent dans la recherche actuelle, autour de deux exemples : un problème ouvert, la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer, et les points de Heegner. On trouvera en conclusion un panorama des notions relatives aux courbes elliptiques en lien avec la théorie des nombres, ainsi qu'une bibliographie détaillée. Le niveau requis est le bagage classique d'un étudiant de premier cycle (un petit peu de géométrie, et la définition d'un groupe).

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Voir aussi: Arithmétique, entretien avec Marc Hindry.

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Problème des bœufs du soleil

250 ans avant notre ère le savant Archimède (né et mort à Syracuse, ville de Sicile) proposait à Eratosthène de Cyrène, le problème du troupeau du Soleil dont le texte en grec a été retrouvé par Gotthold Ephreim Lessins et publié en 1773. Ce texte publié en grec dans le tome III du livre "Archimède" de Charles Mugler (Société d'édition "les belles Lettres" 1971), numérisé par l'auteur ici; il est également accessible en ligne.

 

L'article donne la traduction en français de l'énoncé d'Archimède et détaille les calculs menant à "la" solution. Celle-ci utilise toutes les finesses de l'arithmétique, de l'algèbre des corps finis, en utilisant aussi la théorie des fractions continues pour solutionner l'équation de Pell-Fermat, clef du problème. L'effectif minimal du troupeau du Soleil est un nombre de 206 545 chiffres, qui occupent 60 pages à l'impression (serrée) et qui commence à gauche par 7760 et se termine par 1800 (pour voir ce nombre cosmique, cliquer ici).

Le lecteur pourra trouver la procédure, en Maple ici, ou bien sur le web, par exemple sur le site de Philippe Dumas de l'Inria qui donne également de multiples liens. Ce même lecteur trouvera d'autres liens par Google en demandant : troupeau du Soleil Archimède ou les sites anglophones par cattle of the Sun, par exemple celui-ci.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Le problème des nombres gelés de Saint-Exupéry

Dans le numéro spécial 12-14 de la revue Confluences 1947, numéro spécial consacré à Antoine de Saint Exupéry, dans le chapitre "voyage de l'Universel", écrit par le général Chassin, qui fut le chef de Saint-Exupéry, ce problème est évoqué, annoncé situé dans les annexes où il ne figure pas !   Après une traque de trois ans et huit mois, l'auteur a réussi à retrouver son énoncé, et en donne une solution, en rappelant le problème célèbre du Pharaon.

Merci à Mr Fabien Petitjean pour ses corrections.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Probabilités et statistiques :

Géométrie :

Géométrie non arguésienne dynamique

Par Yves Martin, IUFM de la Réunion

Résumé - Lors de son axiomatisation de la géométrie euclidienne, dans ses Fondements de la géométrie, Hilbert a montré l’importance de la configuration de Desargues pour obtenir une géométrie affine. On appelle depuis “non arguésienne” une géométrie plane qui ne vérifie pas le théorème de Desargues. Le modèle le plus simple est le plan de Moulton (1902). En dehors de questions sur les fondements de la géométrie projective, avec les travaux Ruth Moufang vers 1933, la géométrie non arguésienne en général, et celle du plan de Moulton en particulier, n’ont jamais fait l’objet d’une étude spécifique, le traitement algébrique ne se prêtant pas à sa singularité. Mais depuis quelques années, les possibilités de modélisation des logiciels de géométrie dynamique récents permettent d’explorer cette géométrie sans difficulté. C’est ce que propose cet article. On y verra tout d’abord en quoi l’absence de la configuration de Desargues rend inopérant le concept de milieu quand il est considéré comme affine. Ensuite, la géométrie de Moulton vérifiant tous les autres axiomes de la géométrie euclidienne, nous pouvons effectuer des investigations sur les concepts d’angle, d’orthogonalité et de distance. Contrairement à la typologie associée aux angles pour les géométries usuelles (hyperboliques, euclidienne, elliptique) pour lesquelles la somme des angles triangles sont respectivement inférieure, égale ou supérieure à deux droit, dans le plan de Moulton, les 3 configurations se rencontrent. L’orthogonalité y est, elle aussi, est bien particulière puisque d’un point il peut ne pas passer de perpendiculaire à une droite donnée ou en passer deux – et deux seulement. La distance (ou semi distance selon les auteurs) n’est pas une métrique : l’inégalité triangulaire n’y est pas vérifié ce qui induit des résultats assez surprenants non seulement sur les triangles, mais aussi sur la distance d’un point à une droite.

Utilisation dans l'enseignement - Cette présentation simple d’une géométrie inhabituelle présente un grand intérêt pédagogique à plusieurs niveaux de l’enseignement. La simple manipulation des figures dynamiques peut permettre de faire sentir à des élèves de terminale ou à des étudiants de première année ce qu’est un système axiomatique. Dans un contexte de formation initiale des enseignants au sein d’un module de géométrie, mais aussi pour un questionnement didactique en formation continue, les figures de cet article sont l’occasion de travailler – outre les propriétés détaillées ci-dessus – le sens des axiomes de congruence, en particulier sur le fait qu’ils ne sont pas nécessairement liés à l’existence du mouvement dans la géométrie ainsi décrite. La géométrie de Moulton vérifie tous les axiomes de Hilbert, y compris les axiomes de congruence de segments, sauf celui (de congruence sur les angles) qui aboutit au théorème de Desargues. Pourtant dans cette géométrie, aucune translation, aucun déplacement ne vient appuyer les axiomes de congruences sur les segments: ces axiomes  ne sont en rien liés au mouvement.

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Cet article est à paraître dans la revue Quadrature, numéro 63 Janvier-Février-Mars 2006 p 28-32. Culture Math remercie l'éditeur EDP qui l'a autorisé à diffuser l'article sur le site CultureMath. Voici, en remerciement, un lien vers le site de Quadrature http://www.edpsciences.org/journal/index.cfm?edpsname=quadrature

Pour les amateurs de joyaux de la géométrie du triangle, signalons quelques sites:

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Par Jacques Bouteloup, professeur de mathématiques à Rouen - Ces courbes possèdent un grand nombre de propriétés remarquables. Souvent appelées "cubiques circulaires focales", elles sont notamment étudiées dans les articles, dans la splendide revue Quadrature (Magazine de mathématiques pures et épicées), de Roux et Tixier (numéro 46 automne 2002 et numéro 47 janvier 2003) sur les configurations de Reye, où elles sont qualifiées d'axées. Dans ces articles comme dans beaucoup d'autres, il n'est pas fait de distinction entre éléments réels ou complexes. L'étude ci-après se place par contre en espace euclidien, supposant donc les éléments introduits (droites, cercles, cubiques) réels. Bien entendu il est nécessaire de supposer cet espace plongé dans son complexifié projectif, ce qui permet d'introduire les points cycliques et de définir les cubiques circulaires comme cubiques les contenant. On appelle, depuis Plücker, foyer d'une courbe un point tel que les isotropes issues de ce point soient tangentes à la courbe. Il est dit singulier si les points de contact sont les points cycliques. Le titre de cette étude est ainsi justifié. Un but fondamental de cette étude est de démontrer l'équivalence de ce passage d'une cubique circulaire par son foyer singulier avec la propriété d'être "auto-isogonale de première espèce", cette notion étant explicitée au début de l'article.

Note de LG Vidiani : comme la cubique étudiée par Monsieur Bouteloup, n'est pas répertoriée dans le catalogue des 413 cubiques liées au triangle (voir le site remarquable de Bernard Gibert http://perso.orange.fr/bernard.gibert/ctc.html), il est naturel de lui donner le nom de son découvreur.

Le beau tracé de cette courbe est dû à Alain Esculier, que nous remercions. Le lecteur pourra se rendre également sur le site http://faculty.evansville.edu/ck6/encyclopedia/ETC.html (Encyclopédie Triangle Center) où il découvrira les propriétés des 3217 points "remarquables" d'un triangle, et rerchercher ceux qui étaient connus au 19ème siècle.

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Extrait de l’introduction - Les problèmes pouvant donner lieu à des exercices simples, qu’on peut poser en classe, tout en ouvrant à des situations plus élaborées et difficiles sont plutôt rares. Les problèmes de fermeture sont de ceux-là : on peut commencer au collège, continuer au lycée et tomber sur des situations qui paraissent insolubles ou nécessitent des outils très puissants. Souvent, un problème de fermeture facile peut en cacher un autre beaucoup plus difficile : il suffit de modifier légèrement les hypothèses. De sorte que tout un chacun peut, avec un peu d’imagination, inventer ses propres problèmes de fermeture.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Cet article traite d'une condition d'alignement et de cocyclicité de trois et quatre points sur une cubique circulaire. Son but est de montrer qu’on peut avec des calculs très réduits obtenir de très belles propriétés géométriques, qu’il serait difficille d’obtenir par des arguments géométriques (alignement, cocyclicité, bitangence). Le fait de se limiter à une courbe algébrique de degré 3, une strophoïde, ne réduit pas le principe de la méthode, car on peut démontrer qu’en fait ceci est généralisable, étant une conséquence du théorème intégral d’Abel appliqué aux courbes algébriques.

Utilisation : conditions d'alignement, de cocyclicité.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Une loi de groupe est définie dans un triangle par des conditions de concours et d'alignement. L'auteur montre comment trouver et construire géométriquement l'inverse d'un point, et le composé de deux points, et même les racines carrées d'un point donné.

Utilisation : exemple et illustration géométrique de la théorie des groupes et théorie du calcul barycentrique.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Photos Vidiani

Cet article propose un classement complet des courbes trochoïdales obtenues par roulement sans glissement. L'auteur donne un tableau à double entrée qui permet suivant les divers paramètres (rayons du cercle de base, de roulement et rapport d'élongation) de donner immédiatement la forme de la courbe. La recherche des développées de ces courbes est une application exploitée.

La théorie complète du Centre Instantané de Rotation est donnée en annexe et donne donc aussi une utilisation cinématique à cet article géométrique. Ces problèmes de roulement se retrouvent dans les problèmes d'engrenages.

Des simulations animées se trouvent par exemple sur le site de Robert Férréol http://www.mathcurve.com/courbes2d/epitrochoid/epitrochoid.shtml et celui d'Alain Esculier : http://aesculier.chez-alice.fr/ (aller à Rubrique, Maple).
En particulier sur http://aesculier.chez-alice.fr/fichiersMaple/wondergraph/wondergraph.html, on verra un jouet "extraordinaire" datant de 1910, le Wondergraph, qui permet de tracer des courbes plus générales que les épi- et hypo-trochoïdes, obtenues elles-mêmes pour certains réglages particuliers (remarque: pour les liens vers les publicités -du Wondergraph- cliquer avec le click droit de la souris et ouvrir, ou bien désactiver votre anti-spam).

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Sur les nombres constructibles

Depuis l'antiquité grecque, l'un des problèmes les plus fameux en mathématiques est de savoir quels sont les figures, et de manière plus générale les nombres que l'on peut construire à la règle et au compas, partant de deux points du plan qui définissent l'unité de longueur. Les réponses à ces questions sont désormais assez complètes, mais il a fallu attendre plus de deux millénaire pour cela.
Nous présentons ici une réponse assez générale au problème posé, donnant des conditions nécessaires et suffisantes de constructibilité. Celles-ci nous permettent au passage de répondre à quelques questions célèbres posées par les grecs. (par Thomas Chomette)

Prérequis :


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Analyse

Les mathématiques du mouvement : Introduction informelle aux systèmes dynamiques

Par Frédéric Le Roux (Université Paris-Sud)

Résumé - Ce texte a été écrit à la fin de ma thèse, pour essayer de donner aux non-mathématiciens une idée du monde dans lequel j’avais baigné pendant quelques années. C’était l’occasion de présenter rapidement, à travers quelques exemples, la théorie des systèmes dynamiques.

Utilisation en classe -  Cet article introduit de façon très accessible les mathématiques du mouvement. Une lecture commentée de ce texte à des lycéens du cycle scientifique permettrait d'évoquer en classe certaines questions que se posent les mathématiques actuelles.

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Equations fonctionnelles

Les équations fonctionnelles, par leur diversité, le fait qu'il n'y ait pas de méthode standard ou universelle pour les résoudre, rivalisent aussi bien avec l'arithmétique que la géométrie, pour montrer la richesse des mathématiques. Elles obligent aussi l'étudiant ou le chercheur à appréhender la nécessité d'une argumentation rigoureuse. L'extrême variété des domaines où on les rencontre (recherche, problèmes de concours, exercices d'oraux, sujets de compétitions internationales telles que les O.I.M....) ne fait que renforcer leur attrait, d'autant plus que chaque jour amène de nouveaux exemples originaux (sites web, revues, sujets de concours, ou de compétitions,...). L'article qui suit a pour but d'essayer de dégager 6 méthodes principales qui permettent de résoudre quatre vingt dix neuf pour cent des exemples proposés au niveau Classes Préparatoires Scientifiques.

Les cinq premières pages (sur 14) de cet article ont été publiées dans la revue Quadrature (Magazine de mathématiques pures et épicées http://www.edpsciences.org/journal/index.cfm?edpsname=quadrature) de Juillet-Septembre 2004, numéro 53 pages 7-12; elle sont reproduites, avec l'aimable autorisation du rédacteur en chef Olivier Courcelle, que nous remercions.

Les neuf pages suivantes sont un catalogue d'exemples (trente cinq) très divers, avec leur référence précise et l'indication de leur solution. Pour garder une dimension raisonnable à l'article publié dans Quadrature, elles n'avaient pas été publiées, mais la dernière note de l'article précisait que les lecteurs intéressés, pouvaient demander leur envoi, ce que beaucoup ont fait à l'époque. Les voici rendues accessibles au plus grand nombre. Pour d'autres pistes et d'autres références bibliographiques les lecteurs peuvent se reporter à l'article « Racine carrée fonctionnelle » du même auteur, sur le site de CultureMath.

Importer l'article (version pdf, 14 pages)

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques

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Jauge d'une cuve à Mazout

Il s'agit d'étalonner une jauge de cuve à Mazout cylindrique bombée, horizontale, et d'utiliser du calcul intégral pour établir la formule exacte de cette jauge.

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Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques

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Les motifs de pelages d'animaux sont expliqués suivant la théorie de réaction-diffusion due à Turing (qui a contribué à casser les codes secrets de la machine Enigma). Qui croirait que ceci est en fait une illustration de la théorie des équations aux dérivées partielles et d'un problème de conditions aux limites? Ces modélisations servent aussi pour gérer la lutte contre les feux de forêts.   Cet article est modélisé par de très belles illustrations sur le site d'Alain Esculier et d'Yann Bouret de l'ENS de Chimie UMR 8640 (lab P9) qui les a conçues à la demande de l’auteur.

Utilisation : équations au dérivées partielles et chimie, équation de réaction-diffusion.

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Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

Voici quelques illustrations animées des modèles présentés dans l'article. Les visiteurs intéressés peuvent en demander d'autres à l'auteur.

panthère
animation

zèbre

panthère rose
animation


arc-en-ciel
animation 1
animation 2

 

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Quel lien y a t-il entre le rayon des séries entières et celui de leur produit d'Hadamard? L'auteur donne à la façon de Cyrano dans la tirade des nez de multiples applications et illustrations dont une formule donnant la somme du produit d'Hadamard en fonction de celles des deux séries arguments.   Utilisation : variation originale sur les séries entières.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Critères d'Ermakov

Résumé: En 1870 Vassili Petrovitch Ermakov découvre des critères très fins de convergence de séries et d'intégrales ; ces critères se retrouvent (de manière anonyme) dans beaucoup d'exercices d'oraux. L'auteur en rappelle l'énoncé en illustrant leur principe.  
Erratum: dans le dernier théorème encadré page 2, la suite pn doit être non bornée.
Utilisation: convergence des séries numériques.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Inspiré du problème d'agrégation 1949 proposant de rechercher les fonctions g inconnues telles que g(g(x))=f(x) (f donnée), cet article, abondamment illustré par des exemples concrets, montre comment trouver les solutions et donne diverses applications très récentes de cette théorie (réseaux de neuronnes (et le fameux Perceptron), géographie pour la prédiction de l'occupation des sols, recherche des périodes en théorie du chaos, prédiction boursière, technique du laminage en industrie,...). Dans l'enseignement, il montre que des problèmes abstraits peuvent avoir de nombreuses applications pratiques.
Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

Erratum (12 02 09 14h30) : 8 lignes de texte avant la fin de la page 1, remplacer (x/2)^n=(y/2)^m par x/2^n=y/2^m.

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Recherche des 27 droites sur une surface cubique non réglée, représentation paramétrique, double six de Schlaffli, lien avec la théorie des groupes et même lien avec la théorie des super-cordes. L'auteur, dans un style très personnel, ne cache rien de toutes les étapes de sa recherche, et des problèmes divers soulevés et fournit même une photo du bijou offert à Juel le 25 janvier 1925, pour son jubilé scientifique.
Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

Utilisation dans l'enseignement : pour les classes préparatoires aux grandes écoles, en relation avec la théorie des surfaces et en illustration du groupe Psp4(F2).

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Théorie des jeux :


Algèbre :


Le Rubik's cube, Groupe de poche

Par Pierre Colmez (École Polytechnique - CNRS)

Résumé
- Ce petit texte vise à expliquer pourquoi, si on démonte le cube de Rubik et qu'on le remonte au hasard, on a une chance sur douze de pouvoir le résoudre.  La démonstration est un joli exercice de théorie des groupes utilisant, en particulier, la notion d'action de groupe opérant sur un ensemble.

Utilisation  en classe- Cet article illustre de façon originale la notion d’action de groupe opérant sur un ensemble. Le lecteur qui n’aurait pas manipulé cette notion depuis un certain temps  pourra trouver  les prérequis nécessaires sur CultureMATH  dans l'article Intoduction à la théorie des groupes de Farouk Boucekkine et Thomas Chomette.
Ce texte n’est pas utilisable dans l’enseignement  secondaire  ;en revanche, les enseignants du supérieur trouveront dans cet article une façon originale pour aider leurs étudiants à maîtriser le vocabulaire d'action de groupes.  

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La transformation du Boulanger

Un petit film de P. Trivic (la Tempête) dans le cadre du "quart-d'heure mathématique" sur les systèmes mélangeants, commenté par le savant géométre Marcel Berger, diffusé sur la 7 le 24 novembre 1990 à 22h30, présentait une séquence particulièrement percutante : Le portrait de Poincaré -initiateur de la théorie du Chaos- était déstructuré par une transformation dite de la pâte feuilletée (on étale la pâte intialement en carré, et on replace les morceaux débordants pour reconstituer le carré). Puis –oh miracle- au bout de 241 opérations dé-structurantes, le portrait de Poincaré réapparaissait "intact". Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, observez l'image ci-contre, ou bien allez voir ici.

Le but de cet article est d'expliquer ce qui se passe, en utilisant algèbre linéaire (matrice) et arithmétique (mise en évidence de la période), en l'illustrant sur une image de papillon déstructuré puis ressuscité. On peut observer le phénomène ici.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Loi de groupe sur une surface.

 

Le lecteur est habitué aux lois de groupe usuelles dans des ensembles algébriques, parfois géométriques plans sur une hyperbole ou une cubique (en liaison avec les critères d’alignement de trois points, succédané des conséquences du théorème d’Abel, et utilisé maintenant en codage elliptique). Voici un exemple de loi de groupe sur une surface. Cette loi a été proposée dans un problème de concours à l’école supérieure des Industries chimiques de Nancy en 1947, dont l’énoncé est partiellement reproduit dans les « Exercices de Géométrie » de E. Râmis. Ce sujet fait partie d’une dizaine de problèmes très originaux pour l’époque dont l’auteur était Jean Frédéric Auguste Delsatre, qui était alors le Doyen de la Faculté des Sciences de Nancy. Son thème est le point de départ périodiquement de nombreuses questions d’oral des concours.

Utilisation : montrer que la théorie des groupes a des illustrations géométriques et ne se réduit pas à des manipulations algébriques.  

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques.

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Logique, fondements des mathématiques :