Le Tutorat de Mathématiques

Farouk Boucekkine

L'association Animath participe depuis sa création à la préparation des candidats français aux olympiades internationales de mathématiques, aux côtés de l'Olympiade Française de Mathématiques dirigéee par Claude Deschamps.

Des élèves essentiellement en classes de Première et de Terminale, triés sur le volet, avaient ainsi la possibilité de se préparer à cette prestigieuse épreuve, lors de stages et de rencontres avec leurs aînés, ainsi que de correspondances fournies avec ces derniers.

Devant le succès de ces stages, l'un des organisateurs,Yann Ollivier, ancien élève de l'ENS devenu depuis Chargé de Recherches au CNRS, a organisé pour des élèves de Seconde très motivés un système de tutorat par des élèves de l'ENS.

Le principe était de donner un sujet de réflexion aux élèves, et de leur fournir un correspondant susceptible de répondre à leurs questions, afin de leur faire découvrir des mathématiques hors du champ du programme.

Cependant, l'exercice se révéla plus difficile que prévu : la distance rendait délicate la tenue d'un cap aussi ambitieux, et les thèmes choisis étaient parfois trop abstraits pour les élèves.

Le tutorat aujourd'hui

Deux ans plus tard, sous l'impulsion de Xavier Caruso, ancien élève de l'ENS et actuellement en thèse à l'Université Paris-Nord, Animath a décidé de remettre sur pied un tutorat plus cadré, avec des objectifs plus précis et des distances moins grandes, en profitant d'un partenariat avec la MJC Daniel André et de professeurs en poste en Seine Saint-Denis (spécialement François Gaudel, qui s'est chargé de centraliser les informations côté élèves, et en particulier de récolter les inscriptions).

On cadre ainsi l'origine des élèves, volontaires en Seconde issus de quelques lycées précis dans un département précis, connu pour ne pas être parmi les plus favorisés. On donne par ailleurs une structure claire au projet : 5 séances à l'Ecole Normale Supérieure, espacées de 3 semaines environs. Du travail personnel est proposé aux élèves entre les séances, et on leur attribue des tuteurs (élèves à l'ENS) pour les guider et répondre à leurs questions.

L'objectif pédagogique est de leur apprendre à rédiger, à échafaudrer un raisonnement clair, et à expliquer leurs déductions à leurs camarades. Il ne s'agit ni de "doubler" l'enseignement reçu en classe, ni de sortir complètement du programme, mais d'utiliser leurs connaissances pour aller plus loin dans les buts précités.

Enfin, on a choisi 3 thématiques, la géométrie et ses constructions (niveau seconde), la logique élémentaire (énigmes et autres problèmes qui ne nécessitent pas de connaissances particulières), et l'arithmétique (qui nous permettra de donner une idée de mathématiques plus avancées mais nécessitant peu de nouvelles connaissances).

La première séance

La première séance a eu lieu samedi 19 mars 2005, une dizaine de tuteurs étaient présents, ainsi qu'une vingtaine d'élèves encadrés par 4 enseignants, Christiane Papot, François Gaudel, Bruno Descroix et Claude Talamoni. La session a commencé par quelques rappels de... l'école primaire (!) sur la division euclidienne, aussitôt généralisés en une définition plus solide que le simple algorithme que l'on apprend dans les "petites classes".

Après quelques considérations arithmétiques et une démonstration réalisée avec le concours des élèves, nous sommes passés à des questions émémentaires d'initiation à la logique, et en particulier à la notion de contraire en logique, bien plus précise que son pendant en langage naturel.
Puis une pause a permis aux tuteurs, élèves et professeurs de se présenter. Et nous avons repris sur des constructions de géométrie plane, à la règle et au compas, objet du troisième thème choisi.

A la fin de la séance, des tuteurs furent attribués aux élèves, et un devoir leur fut donné, dont vous pouvez télécharger le sujet, au format pdf.

Globalement, tout le monde fut satisfait par cette séance côté tuteurs, et les élèves semblaient très intéressés et dynamiques. Nous espérons que nous continuerons à avoir autant de plaisir et nous vous reparlerons de cette expérience à l'avenir.

La prochaine séance aura lieu samedi 9 avril.