Livres

On y trouvera à côté de comptes rendus d’expériences pédagogiques, un long article abondamment illustré sur les «Merveilles siciliennes», fresques et céramiques, décortiquant le travail mathématique des artistes qui les ont conçues.

La naissance d’une vie parlementaire en Italie à l’issue du « printemps des peuples » de 1848 a permis à de nouvelles catégories sociales de s’impliquer dans la politique. Les universitaires, et en particulier les mathématiciens, sont nombreux à profiter de cet appel d’air.

On a peine à le croire, mais c’est la réalité : jusqu’aux débuts de la Renaissance, aucun comptable ou commerçant de chez nous ne pouvait effectuer une addition par écrit ; tout simplement parce qu’il ne disposait que des chiffres romains, et que ceux-ci ne se prêtent pas au calcul écrit. Il devait s’installer à une table de compte, et y représenter ses montants par des jetons, qu’il déplaçait sur des lignes ou dans des colonnes.

Une balade cosmique entre sciences et musique pour découvrir la tradition millénaire qui relie les mathématiques, l’astronomie et la musique, ces disciplines qui n’en formaient qu’une de l’Antiquité à la Renaissance.

Nous sommes en 2073 !

La terre est dirigée par un gouvernement unique. Plus de guerres, plus de révolutions... Tout le monde est connecté et peut communiquer avec tout le monde.

Les salles de classes n'existent plus et toute la formation scolaire est réalisée à distance par des enseignants rassemblés dans des centres ACADEMY.