CultureMath
On y trouvera à côté de comptes rendus d’expériences pédagogiques, un long article abondamment illustré sur les «Merveilles siciliennes», fresques et céramiques, décortiquant le travail mathématique des artistes qui les ont conçues.
La naissance d’une vie parlementaire en Italie à l’issue du « printemps des peuples » de 1848 a permis à de nouvelles catégories sociales de s’impliquer dans la politique. Les universitaires, et en particulier les mathématiciens, sont nombreux à profiter de cet appel d’air.
En 2018 ont lieu des commémorations nationales pour les 250 ans de la naissance de Fourier. Dans ce cadre, Hervé Pajot (Institut Fourier) est à l’initiative d’une BD sur Fourier et son oeuvre.
« La grande mortalité de jeunes mathématiciens pendant la Première Guerre mondiale a-t-elle eu un impact négatif sur le développement de la discipline en France ?
Trop jeunes pour avoir combattu, les mathématiciens qui ont fondé le célèbre collectif « Bourbaki » dans les années 1930 le pensaient, et ils sont en grande partie responsables de la popularité de cette opinion.
C’est en voulant tester sa pertinence historique que ce livre a cherché à mieux connaître la vie, l’œuvre et la mort des normaliens mathématiciens tués pendant la guerre, ainsi que la manière dont a été construite, puis entretenue leur mémoire.
Tout en s’appuyant sur une très riche variété de sources, il esquisse une réflexion originale sur l’émergence d’une pensée de l’élitisme républicain en partie basée sur les mathématiques. »
Quels rôles joue l’expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques ? Quel rapport au « réel », voire au sensible, se trouve ainsi construit ?
L'enseignement des mathématiques s'est parfois appauvri, et limité à quelques apprentissages techniques, en laissant de côté ce qui conduit à une compréhension réelle et à une plus grande autonomie intellectuelle.