Math & magiques : 66 tours + 6 curiosités pour donner le goût des maths grâce à la magie ! Niveau cours moyens
Publié le 14/01/2018

Math & magiques :

66 tours + 6 curiosités pour donner le goût des maths grâce à la magie ! Niveau  cours moyens

Par Dominique Souder

 


Cet ouvrage fait suite à deux autres :

- " Math & magiques : 50 tours pour découvrir les notions mathématiques niveau collège " (éd. SOS Education, 140 pages; janvier 2015)

- "Maths & magiques : 50 tours + 9 bonus pour découvrir et faire vivre les maths au lycée" (éd. SOS Education, 210 pages ; février 2016).


Les tours présentés dans cet ensemble de 3 livres relient la magie et des niveaux de mathématiques allant du cours moyen jusqu’à maths sup.

Ceci correspond à l’expérience de l’auteur,  qui a en effet exercé devant des élèves 20 ans en collège et 20 ans en lycée, et parallèlement animé 30 ans de club pour élèves volontaires de tous âges. Ces livres témoignent d’un travail inlassable à faire vivre ou illustrer tous les thèmes mathématiques possibles des programmes scolaires couvrant au moins le secondaire par des tours de magie réussissant automatiquement grâce à la logique et aux redoutables maths. 

C’est  une somme créative qui n’avait jamais été réalisée dans le passé, et un legs important pour les jeunes professeurs. On peut dire que Dominique Souder a créé une matière, la « mathémagie », pouvant être enseignée et pratiquée dans nos établissements français dans l’esprit de servir une meilleure réussite de l’enseignement des mathématiques, matière qui  utilise l’attrait du mystère et la curiosité naturelle des enfants pour qu’ils s’investissent davantage dans l’étude de cette discipline.

Nous avons interrogé l’auteur sur les buts de son investissement et ses écrits, voici ce qu’il nous a confié…

"Mon optique d’écriture n’a pas été de faire un ouvrage de vulgarisation joliment illustré en couleurs, surfant sur les maths sans mettre les mains dedans. J’ai voulu présenter en quelque sorte un module récréatif d’une discipline exigeante, incitant un jeune public « ordinaire » à  faire des maths de façon plus enthousiaste, dans une démarche de raisonnement scientifique mais avec des possibilités de développement de sa créativité.

Les tours présentés n’ont pas pour but de mettre en valeur les prouesses d’un magicien mais de montrer combien les maths peuvent être merveilleuses, qui permettent de réaliser de si beaux exploits et relever de si curieux défis, et combien elles peuvent être sécurisantes (on peut compter sur un résultat quand on respecte leurs règles) comparativement  aux faiblesses humaines et à leurs humeurs versatiles qui peuvent rendre aléatoire la réussite.

De plus, en enseignant âgé soucieux de transmettre aux jeunes générations, j’ai ressenti la nécessité de constituer une vraie base de données d’activités mathémagiques voulant regrouper  pour mes jeunes collègues tout ce dont j’aurais aimé pouvoir disposer personnellement à mes débuts pour agrémenter mes cours (en introduction, ou illustration, ou encore applications).

Ainsi ces livres comportent :

- une précieuse annexe avec tableau à double entrée dans laquelle on peut trouver pour chacun des  tours de magie présentés, à quelles notions mathématiques (une trentaine de choix) ils se rattachent… Un tour peut avoir un rapport avec plusieurs thèmes mathématiques différents qu'il associe. On peut utiliser ce tableau à double entrée à partir d'une notion mathématique choisie, pour se reporter directement dans ce livre à un tour de magie qui l'utilise.

- et une liste/sélection d’autres tours référencés  particulièrement remarquables, complétant ceux de ce livre, sur tel ou tel thème mathémagique, parus dans mes livres précédents chez d’autres éditeurs que SOS Education.

Je voudrais encore attirer l’attention d’un éventuel lecteur sur le fait suivant : une qualité de la pratique de la mathémagie souvent sous-estimée… Il s’agit, en plus de développer comme souvent en maths le raisonnement déductif, de développer aussi le raisonnement inductif.

Emettre une conjecture est une étape importante de l’activité mathématique, et je ne suis pas sûr qu’elle ait toute sa place dans les programmes officiels et les pratiques enseignantes courantes.

De nombreux concours (administratifs, paramédicaux…) comportent des épreuves (tests auxquels il est bon de s’être préparé) où  l’aptitude à deviner est importante… Ceci sans oublier que dans la masse d’informations et de données qui nous submerge maintenant il est important de trier vite par une bonne intuition de ce qui sera utile.

Enfin je voudrais dire que je n’avais pas imaginé combien la pratique de la mathémagie pourrait permettre le  développement de la créativité chez un bon nombre parmi mes élèves, au point pour plusieurs d’entre eux  d’écrire des articles ou même des livres qui ont été publiés pendant leur scolarité.

J’ai réalisé qu’en enquêtant sur le mystère d’un tour et sur les mathématiques qui permettaient de le réussir j’avais enseigné le plaisir de comprendre, et qu’ensuite cet éblouissement a donné une envie de partage."

 

 
 
 
 
 
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