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Quelles mathématiques pour le module 

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

 en classe de seconde




 CultureMATH met à la disposition des enseignants du secondaire, de l'enseignement supérieur, des chercheurs, etc. un espace de discussion  sur le thème "Quelles mathématiques pour le module Méthodes et Pratiques Scientifiques - MPS".

L'objectif de cet espace de discussion est de mettre en relation les divers acteurs de la communauté "mathématique" et plus généralement "scientifique" sur cette question. L'enjeu est
que des membres de cette communauté  puissent faire connaître des ressources  aux enseignants de mathématiques du secondaire et que des discussions naissent à propos de ces ressources. En proposant ces échanges, l'ambition de CultureMATH est de participer à la réflexion sur la façon dont les mathématiques pourraient être investies par les élèves dans les six  thèmes proposés par le projet, en liaison avec les sciences physiques et les sciences de la vie et de la terre.

Les contributions peuvent-être variées: simple idée, lien vers un site, fichier (Pdf), article,  référence scientifique, cours en ligne, etc.


Tout au long de l'année 2010, les contributions seront rangées par thèmes et sous-thèmes. Nous espérons ainsi constituer  un grand dossier dont l'objectif sera d'accompagner les professeurs de mathématiques dans la mise en place du module Méthodes et Pratiques Scientifiques.



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Sommaire


Le programme - Préambule


Thèmes - Vers l'espace de discussion







L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre  et des sciences de l'ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.
Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. Les professeurs des trois disciplines interviennent dans l’enseignement de chaque thème. La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d’eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l’équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème.
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

— savoir utiliser et compléter ses connaissances, démontrer ;
— s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable,
numérique) ;
— raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
— communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

Dans chaque thème, l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en oeuvre. Ces moments communs aux trois disciplines peuvent se situer par exemple lors de la présentation du thème, en cours de déroulement, au moment de la conclusion sous forme d’une synthèse.

L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale.

Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte, par exemple :
— la mise en oeuvre d’une démarche scientifique ;
— les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques ;
— des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant
lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un
projet ;

— la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ;
— l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.


Pour  la suite du programme de l'enseignement d'exploration de méthodes et pratiques scientifiques consulter le
 Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010




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Ressources sur le Web



Ressources du magazine "Tangente"

Ce document  (Pdf, 80 ko)  présente les articles du magazine Tangentes, dont le sujet croise les thèmes proposés dans le cadre du module MPS



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