Texte d'Emmanuel Grenier, ENS Lyon. Version ps ou pdf.
Vous trouverez ci-dessous des illustrations des phénomènes décrits dans ce texte.
Nous nous intéressons ici au système différentiel suivant :
L'équation aux dérivées partielles (1) est appelée équation de transport. En effet nous savons trouver la solution exacte de ce système, à savoir la fonction :
Pour un résolution numérique, on cherche à discrétiser tout ceci. C'est-à-dire que l'on désire calculer des valeurs approchées de la solution u en un certain nombre de points (discrétisation en la variable spatiale x), typiquement les multiples du pas h choisi. Et ce uniquement à des moments successifs donnés (discrétisation en temps : on se donne un pas temporel k).
Comme on connaît la valeur initial de la solution u, toute la difficulté consiste à trouver un moyen d'exprimer les valeurs de u aux points voulus à l'instant tn+1 en fonction de ses valeurs en ses points à l'instant tn.
Pour la suite, on notera uin l'approximation de u au point i h, et à l'instant n k.
Discrétiser l'équation, c'est alors remplacer les différentes dérivées de u par des valeurs approchées : ainsi la dérivée de u par rapport à t, au point uin, sera remplacée par le rapport (uin+1 - uin)/k, c'est-à-dire le taux d'accroissement correspondant.
Enfin, nous allons illustrer dans le cas où la donnée initiale est de type "échelon", c'est-à-dire une fonction en escalier, nulle partout sauf sur un intervalle sur lequel elle est constante, égale à 1.
Deuxième essai : schéma décentré à droiteLa discrétisation précédente n'est pas symétrique en temps et en espace, les deux dérivées étant discrétisées différemment. Essayons donc cette fois de remplacer la dérivée spatiale en uin (par rapport à la variable x) par le rapport (ui+1n - uin)/h. Notre équation de transport, ainsi discrétisée, devient :
Là aussi, ce modèle est illustré ci-contre. Disponible également, le programme transport2, version matlab ou scilab, dans lequel on a pris les valeurs h=0.02 et k=0.01. Ceci correspond au schéma (8) du texte d'Emmanuel Grenier. |
|
La solution : schéma décentré à gaucheVoyons enfin ce qui se passe lorsque la dérivée spatiale en uin est approximée par le rapport : (uin - ui-1n)/h. L'équation de transport discrétisée est alors :
Ce modèle fonctionne, comme l'illustre l'applet ci-contre. Disponible également, le programme transport3, version matlab ou scilab, dans lequel on a pris les valeurs h=0.02 et k=0.01. Ceci correspond au schéma (9) du texte d'Emmanuel Grenier. |
|
Pour l'explication des différences fondamentales entre ces différentes façons de simuler numériquement l'équation de transport, pour découvrir pourquoi les deux premières sont vouées à l'échec tandis que la troisième fonctionne assez bien, nous vous renvoyons bien sûr au texte d'Emmanuel Grenier.