Des machines pour résoudre les équations différentielles

Utilisation en classe - Le contenu de cet atelier ne fournit vraisemblablement pas un matériau directement utilisable dans la classe par les enseignants. Son intérêt réside plutôt dans la prise en compte de problématiques attachées à l'histoire des machines mathématiques, envisagées comme élément de la culture et de l'histoire sociale. Bien que cette dimension échappe traditionnellement à l'enseignement, j'en ai personnellement eu besoin pour réconcilier la représentation des mathématiques que je m'étais forgée au cours de mes études, avec celle que m'ont longtemps renvoyée les élèves lorsque j'enseignais au collège.Il me semble qu'elle peut notamment leur permettre de saisir là comment les interactions entre les mathématiques et les autres domaines de la connaissance interviennent dans la signification du calcul.


Marie-José Durand-Richard, Université Paris 8, Equipe REHSEIS (Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques). Article publié conjointement avec le site Les instruments du calcul savant.


Pour aller plus loin - On trouvera cet article ainsi qu'une très riche documentation sur le site "Les instruments du calcul savant", développé par une équipe de six chercheurs, Konstantinos Chatzis, Ahmed Djebbar, Marie-José Durand-Richard, Joachim Fischer, Dominique Tournès et Galina Zverkina: "À travers l'exploration des instruments du calcul savant (calcul dépassant le niveau des opérations arithmétiques élémentaires), il s'agit de mettre en lumière des savoirs et des pratiques mathématiques négligés par l'historiographie traditionnelle, ainsi que des interactions jusqu'ici peu étudiées entre diverses communautés professionnelles (mathématiciens, ingénieurs, fabricants d'instruments...)."


Importer l'article de Marie-José Durand-Richard en version pdf