CultureMATH - accueil - contact

Le livre des Polyèdres : décryptage de la couverture 





     Le fond utilisé pour la couverture de ce livre est la page de garde de l’ouvrage de Kepler, Harmonices mundi, livre V où il se décrit lui-même (inutile de traduire) :  premièrement Geometricus puis Architectonicus des corps réguliers tant dans le plan que dans l’espace (in plano vel solido), puis Harmonicus, puis Metaphysicus, Psychologicus & Astrologicus, puis en cinquième position Astronomicus & (à nouveau) Metaphysicus. L’ouvrage sur lequel cette page a été photographiée*, se trouve à la Bibliothèque de l’Institut de France à Paris, antérieurement Bibliothèque de l’Institut royal de France comme en fait foi le cachet rouge reproduit sur l'image ci-dessous (partiellement caché par le dodécaèdre sur la couverture du livre).





Sur ce fond de déploie une spirale d’Archimède (courbe décrite par un point en déplacement uniforme sur une droite en rotation uniforme autour d’un point), spirale sur laquelle sont distribués les cinq corps platoniciens dessinés par Kepler lui-même dans le livre en question.

    En bas à droite l’identité d’Euler, qui est en réalité le résultat de la formule eix = cos x + i sin x pour la valeur π de x, puis l’expression mathématique du nombre d’or Φ. Dans le ciel, que l’on pourra doter du qualificatif de platonien ou de keplerien, se détache une étoile qui n’est autre que le dodécaèdre étoilé de troisième espèce de Kepler.

    Au premier plan, la Pomme d’or, le cinquième et le plus illustre des polyèdres convexes réguliers, dodécaèdre, qui pour Platon symbolisait l’univers. Cette belle réalisation de Félix (G. Chamayou) est formée de plaques métalliques en forme de losanges (72 et 108°) pliées suivant la grande diagonale.


Retour à l'article


* Photographie Roger le Masne, grâce à l’obligeance de la Bibliothèque de l'Institut de France et notamment de Madame Mireille Pastoureau, Conservateur général, Directeur.