CultureMATH

et la

CultureMATH participe à la fête de la science avec le programme
"Calculer avant l'ordinateur : tables et instruments"
et vous invite à:

Une conférence:

Mesurer les surfaces avec des instruments,

pour lycéens (terminales), étudiants, enseignants et tout public curieux. Marie-José Durand-Richard présentera les instruments graphiques d’intégration utilisés en Europe au XIXe siècle en s’appuyant sur des documents réalisés à l’occasion de l’exposition du CNAM «Venez prendre l’aire!».

Pour en savoir plus sur les instruments mathématiques, voir le site Les instruments du calcul savant et la page de CultureMATH sur l'exposition.

Un atelier:

Une école de scribes,

où les visiteurs, petits et grands, pourront apprendre à écrire et à calculer en base soixante à la façon des scribes de Mésopotamie, sur des tablettes d’argile.

Livrets de l'école:

Pour en savoir plus sur l'art du scribe, voir A l'école des scribes de Mésopotamie.

Plan d'accès

Liens pour profiter pleinement de la fête de la science:

En direct des régions du monde

"Un astrolabe pour l'hémisphère sud" est une animation proposée par l'IREM de la Réunion pour la fête de la science. Un groupe de professeurs du lycée Édouard-Branly de Créteil, dont le noyau est composé de Gérard Delaforge (productique), Thierry Boucher (physique), Philippe Dutarte (Mathématiques), ont réalisé un astrolabe pour l'hémisphère sud à la demande de Dominique Tournès, professeur à l'IUFM de la Réunion, spécialement pour la fête de la science 2007. Celle-ci aura lieu du 12 au 18 novembre à la Réunion, soit un mois plus tard qu'en métropole: le temps pour les visiteurs du nord de traverser l'océan en bateau en se guidant avec l'astrolabe. L'opération est fiancée par l'IREM de la Réunion et Sciences Réunion.

Philippe Dutarte présente cette animation en exclusivité pour CultureMATH: cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l'astrolobe, voir Les instruments de l'astronomie ancienne, de l'antiquité à la Renaissance de Philippe Dutarte.