CultureMATH participe
à la Fête de la science
2009 avec le programme "Ateliers
de mathématiques d'ici et d'ailleurs"
C’est la
troisième année consécutive que CultureMATH participe
à la Fête
de
la Science. Les actions organisées lors des
éditions 2007 et 2008 ont
connu un grand succès. En particulier,
les ateliers sur les jeux de ficelle et sur les écoles de
scribes ont attiré un
public scolaire nombreux et enthousiaste.
L’équipe
a souhaité poursuivre cette rencontre enrichissante
entre les chercheurs et le public à l’occasion de
l’édition 2009 de la Fête de
la Science. Cette année le projet se concentre sur des
ateliers proposés
principalement à des élèves de
lycée.
Les actions sont
proposées par une équipe de chercheurs en
mathématiques et histoire des
mathématiques qui ont tous une solide expérience
de l'enseignement et de la diffusion des connaissances vers un large
public. Les institutions organisatrices illustrent cette double
expertise dans le domaine de la recherche et de la vulgarisation : SPHère -
équipe REHSEIS (Laboratoire Recherches
Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et
les Institutions Scientifiques, CNRS-Université
Paris Diderot- Paris 7),
Université
de Bretagne Occidentale, CultureMATH,
et IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement
des Mathématiques).
Cinq ateliers proposés sont proposés et
présenteront des facettes peu connues des
mathématiques,
apparues dans des milieux très divers en Europe et dans le
monde. Les intervenants montreront comment des groupes divers
(qu’il s’agisse de travaux
d’ingénieurs, ou de
cultures vivantes dans des villages d’Inde du Sud ou des
îles Trobriand, d’activités extra
scolaires à
Taiwan…) ont produit dans le passé et aujourd'hui
encore
des idées et des méthodes
mathématiques originales
et parfois fort différentes de celles qui sont
enseignées
dans les cursus scolaires et universitaires actuels. Des enjeux
touchant à l'enseignement des mathématiques et
à
la formation des citoyens dans une optique pluriculturelle seront
également abordés. Ce projet sera
animé par des
chercheurs en histoire des mathématiques et
ethnomathématiques appartenant à des
unités du
CNRS et des Universités (Paris Diderot – Paris 7,
Paris 8
et Bretagne Occidentale), qui sont par ailleurs très actifs
dans
la diffusion des savoirs.
Actions
associées au projet
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Atelier 1 : Mesurer les
surfaces avec des instruments
Présentation et manipulation d'instruments graphiques
utilisés en Europe du XIXe s. à nos jours
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Atelier 2 : Formaliser les
figures de ficelle
Cet atelier a pour but de présenter une formalisation des
figures de
ficelle élaborée par le mathématicien
américain Thomas Storer (1938 -
2006).
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Atelier 3 : Les figures de
ficelle et l’anthropologie
Apprentissage
d’un langage technique de description d’un jeu de
ficelle
-
Atelier 4 : Devinette
mathématiques en Inde du Sud
Résolution de
devinettes mathématiques connues en Inde du
Sud.
-
Atelier 5 : Boulier
japonais et calcul mental
Initiation au boulier japonais.
Pour tout renseignement
écrire à CultureMATH
Autres manifestations
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Atelier 1 : Mesurer les surfaces
avec des instruments
Atelier animé par Marie-José Durand
Richard,
Maître de conférences (Laboratoire de Philosophie
et
d’Histoire des sciences &
Université Paris 8) et Frédérique Plantevin
(Maître de conférences, Université de Bretagne
Occidentale)
Public
: Classes de lycée (première et terminale
scientifique) – Sur réservation
Date
: Vendredi 20 novembre 2009 : 9h30-16h30
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Descriptif :
Après un court film d’introduction
l’atelier permettra aux lycéens de
découvrir et
manipuler quelques instruments graphiques de calcul d’aire,
conçus et fabriqués en Europe depuis le XIXe
siècle jusqu'à nos jours. Utilisés par
les
ingénieurs dans de très nombreux domaines, ces
instruments donnaient des résultats numériques
que
l’analyse ne permettait pas d'atteindre.
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Atelier 2 : Formaliser les figures de ficelle
Atelier animé par Eric Vandendriessche (Doctorant,
Laboratoire
de Philosophie et d’Histoire des sciences &
Université Paris 7 - Responsable du site
CultureMATH)
Public
: Classes de lycée – Sur réservation
Date
: Vendredi 20 novembre 2009 : 9h30-16h30
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Descriptif : Les
figures de ficelle sont encore pratiquées dans
de nombreuses sociétés de tradition orale.
Après
une courte introduction sur l’approche anthropologique des
figures de ficelle depuis la fin du 19e siècle, les jeunes
participants de l’atelier seront invités
à
découvrir et pratiquer une formalisation de cet objet
proposée par le mathématicien
américain Thomas
Storer ( 1938 –2006). Cette pratique permettra de montrer que
la
création des figures de ficelle relève d'un
travail
intellectuel impliquant des concepts de «
procédure
», d' « opération », de
«
sous-procédure », de « transformation
» et d'
« itération ». Ce travail s'est
assimilé
à l'élaboration d'algorithmes
résultant
d'investigations sur des configurations spatiales d'une grande
complexité. Ainsi, l'objet « figure de ficelle
»
apparaît comme le produit d'une activité
mathématique développée dans diverses
aires
culturelles.
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Niga,
jeune femme des Iles Trobriand, Papouasie Nouvelle-Guinée,
montrant la figure Salibu
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Atelier 3 : Les figures de ficelle et l’anthropologie
Atelier
animé par Sylvie Teveny, ethnologue de
l’association
Inuksuk-Espace culturel inuit et Eric Vandendriessche, Doctorant,
Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des
sciences &
Université Paris 7 - Responsable du site
CultureMATH
Public : Tout public
Date : Jeudi 19
novembre 2009 – début de chaque atelier
à l’heure pile de 10h à 16h.
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Descriptif
: Cet
atelier complétera le précédent en
proposant une
approche moins formelle des figures de ficelle et en abordant les
aspects culturels de cette activité. Les participants seront
initiés au langage technique élaboré
par Alfred
Cort Haddon (1855-1940), en collaboration avec William H.R. Rivers
(1864-1922), permettant la collecte des figures de ficelle. Cet
apprentissage se fera à partir d’exemples extraits
de
relevés ethnographiques réalisés dans
l’Arctique et donnera à ceux qui le souhaitent le
bagage
théorique nécessaire pour s’exercer
à la
réalisation de nombreuses figures de ficelle.
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Atelier 4 : Devinettes mathématiques en Inde du Sud
Atelier animé
par Agathe Keller, Chargée de recherche au
CNRS (Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences)
Public : Classes de lycée (première scientifique)
– Sur réservation
Date : Vendredi 20 novembre 2009 : 9h30-16 h 30
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Descriptif :
Dans le cadre d’un projet de recherche
d’ethnomathématiques intitulé
« anthropologie
des mathématiques », des devinettes
mathématiques
connues par des paysans Tamul du district Nagapattinam du delta Kaveri
en Inde du Sud ont été collectées. Ces
devinettes
constituent un document extraordinaire témoignant de la
circulation dans le passé de savoirs
mathématiques entre
des communautés savantes et des populations rurales.
L’atelier proposera aux participants de
réfléchir
eux-mêmes à certaines de ces devinettes, dont la
résolution peut faire intervenir des
mathématiques
enseignées aujourd’hui au lycée. Ces
méthodes de résolution seront
comparées à
des méthodes connues par le passé dans le
sous-continent
indien.
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Atelier 5 : Boulier japonais et calcul mental
Atelier animé par Yifu Chen (doctorant,
Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences
– CNRS).
Public :
Classes de lycée -Sur réservation
Date
: Vendredi 20 novembre 2009 : 9h30-16h30
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Descriptif :
Après une courte introduction historique,
les participants seront initiés à la pratique des
quatre
opérations à l’aide du boulier
japonais. Certains
jeunes taiwanais sont des experts dans l’art du boulier
qu’ils pratiquent souvent dés
l’âge de 3 ans
dans des ateliers extra scolaires. De courtes vidéos
commentées montreront que cette technique permet de
réaliser des calculs avec une rapidité
impressionnante,
grâce à une représentation mentale du
boulier. |
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d'accès
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