CultureMATH

et la




Culture
MATH participe à la  Fête de la science 2009 avec le programme "Ateliers de mathématiques d'ici et d'ailleurs"

C’est la troisième année consécutive que CultureMATH participe à la Fête de la Science. Les actions organisées lors des éditions 2007 et 2008  ont connu un grand succès. En particulier, les ateliers sur les jeux de ficelle et sur les écoles de scribes ont attiré un public scolaire nombreux et enthousiaste.

L’équipe a souhaité poursuivre cette rencontre enrichissante entre les chercheurs et le public à l’occasion de l’édition 2009 de la Fête de la Science. Cette année le projet se concentre sur des ateliers proposés principalement à des élèves de lycée.


Les actions sont proposées par une équipe de chercheurs en mathématiques et  histoire des mathématiques qui ont tous une solide expérience de l'enseignement et de la diffusion des connaissances vers un large public. Les institutions organisatrices illustrent cette double expertise dans le domaine de la recherche et de la vulgarisation : SPHère - équipe REHSEIS (Laboratoire Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques, CNRS-Université Paris Diderot- Paris 7), Université de Bretagne  Occidentale, CultureMATH, et IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques)

Cinq ateliers proposés sont proposés et  présenteront des facettes peu connues des mathématiques, apparues dans des milieux très divers en Europe et dans le monde. Les intervenants montreront comment des groupes divers (qu’il s’agisse de travaux d’ingénieurs, ou de cultures vivantes dans des villages d’Inde du Sud ou des îles Trobriand, d’activités extra scolaires à Taiwan…) ont produit dans le passé et aujourd'hui encore des idées et des méthodes mathématiques originales et parfois fort différentes de celles qui sont enseignées dans les cursus scolaires et universitaires actuels. Des enjeux touchant à l'enseignement des mathématiques et à la formation des citoyens dans une optique pluriculturelle seront également abordés. Ce projet sera animé par des chercheurs en histoire des mathématiques et ethnomathématiques appartenant à des unités du CNRS et des Universités (Paris Diderot – Paris 7, Paris 8 et Bretagne Occidentale), qui sont par ailleurs très actifs dans la diffusion des savoirs.

Actions associées au projet

-    Atelier 1 : Mesurer les surfaces avec des instruments 
Présentation et manipulation d'instruments graphiques utilisés en Europe du XIXe s. à nos jours

-    Atelier 2 : Formaliser les figures de ficelle
Cet atelier a pour but de présenter une formalisation des figures de ficelle élaborée par le mathématicien américain Thomas Storer (1938 - 2006).

-    Atelier 3 : Les figures de ficelle et l’anthropologie
Apprentissage d’un langage technique de description d’un jeu de ficelle

-    Atelier 4 : Devinette mathématiques en Inde du Sud
Résolution de devinettes mathématiques connues en Inde du Sud.

-    Atelier 5 : Boulier japonais et calcul mental
Initiation au boulier japonais.

Pour tout renseignement écrire à CultureMATH

    Autres manifestations




Atelier 1 : Mesurer les surfaces avec des instruments

Atelier animé par  Marie-José Durand Richard, Maître de conférences (Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences  & Université Paris 8) et Frédérique Plantevin (Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale)


Public : Classes de lycée (première et terminale scientifique) – Sur réservation
Date : Vendredi 20 novembre 2009 : 9h30-16h30

Descriptif : Après un court film d’introduction l’atelier permettra aux lycéens de découvrir et manipuler quelques instruments graphiques de calcul d’aire, conçus et fabriqués en Europe depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours. Utilisés par les ingénieurs dans de très nombreux domaines, ces instruments donnaient des résultats numériques que l’analyse ne permettait pas d'atteindre.





Atelier 2 : Formaliser les figures de ficelle

Atelier animé par Eric Vandendriessche (Doctorant, Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences  & Université Paris 7 -  Responsable du site CultureMATH)

Public : Classes de lycée – Sur réservation
Date : Vendredi 20 novembre 2009 : 9h30-16h30



Descriptif : Les figures de ficelle sont encore pratiquées dans de nombreuses sociétés de tradition orale. Après une courte introduction sur l’approche anthropologique des figures de ficelle depuis la fin du 19e siècle, les jeunes participants de l’atelier seront invités à découvrir et pratiquer une formalisation de cet objet proposée par le mathématicien américain Thomas Storer ( 1938 –2006). Cette pratique permettra de montrer que la création des figures de ficelle relève d'un travail intellectuel impliquant des concepts de « procédure », d' « opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d' « itération ». Ce travail s'est assimilé à l'élaboration d'algorithmes résultant d'investigations sur des configurations spatiales d'une grande complexité. Ainsi, l'objet « figure de ficelle » apparaît comme le produit d'une activité mathématique développée dans diverses aires culturelles.



Niga, jeune femme des Iles Trobriand, Papouasie Nouvelle-Guinée,
montrant la figure Salibu


Atelier 3 : Les figures de ficelle et l’anthropologie

Atelier animé par Sylvie Teveny, ethnologue de l’association Inuksuk-Espace culturel inuit et Eric Vandendriessche, Doctorant, Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences  & Université Paris 7 -  Responsable du site CultureMATH



Public : Tout public
Date : Jeudi 19 novembre 2009 – début de chaque atelier à l’heure pile de 10h à 16h.



Descriptif  : Cet atelier complétera le précédent en proposant une approche moins formelle des figures de ficelle et en abordant les aspects culturels de cette activité. Les participants seront initiés au langage technique élaboré par Alfred Cort Haddon (1855-1940), en collaboration avec William H.R. Rivers (1864-1922), permettant la collecte des figures de ficelle. Cet apprentissage se fera à partir d’exemples extraits de relevés ethnographiques réalisés dans l’Arctique et donnera à ceux qui le souhaitent le bagage théorique nécessaire pour s’exercer à la réalisation de nombreuses figures de ficelle.





Atelier 4 : Devinettes mathématiques en Inde du Sud

Atelier animé par Agathe Keller, Chargée de recherche au CNRS (Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences)




Public : Classes de lycée (première scientifique) – Sur réservation
Date : Vendredi 20  novembre 2009 : 9h30-16 h 30


Descriptif : Dans le cadre d’un projet de recherche d’ethnomathématiques intitulé « anthropologie des mathématiques », des devinettes mathématiques connues par des paysans Tamul du district Nagapattinam du delta Kaveri en Inde du Sud ont été collectées. Ces devinettes constituent un document extraordinaire témoignant de la circulation dans le passé de savoirs mathématiques entre des communautés savantes et des populations rurales. L’atelier proposera aux participants de réfléchir eux-mêmes à certaines de ces devinettes, dont la résolution peut faire intervenir des mathématiques enseignées aujourd’hui au lycée. Ces méthodes de résolution seront comparées à des méthodes connues par le passé dans le sous-continent indien.





Atelier 5 :  Boulier japonais et calcul mental

Atelier animé par Yifu Chen  (doctorant, Laboratoire de Philosophie et d’Histoire des sciences – CNRS).

Public : Classes de lycée -Sur réservation
Date : Vendredi 20  novembre 2009 : 9h30-16h30

Descriptif : Après une courte introduction historique, les participants seront initiés à la pratique des quatre opérations à l’aide du boulier japonais. Certains jeunes taiwanais sont des experts dans l’art du boulier qu’ils pratiquent souvent dés l’âge de 3 ans dans des ateliers extra scolaires. De courtes vidéos commentées montreront que cette technique permet de réaliser des calculs avec une rapidité impressionnante, grâce à une représentation mentale du boulier.

Plan d'accès

Haut de page


Autres manifestations

- La fête de la science à  l'Université Paris Diderot Paris 7 -  Programme




Haut de page

En direct des régions - En cours

- La Société mathématiques de France propose une sélection de manifestations





Haut de page