CultureMATH

et la

CultureMATH participe à la  fête de la science avec le programme "Mathématiques sans frontières"

Ce projet est proposé par une équipe de chercheurs en histoire des mathématiques qui ont tous une solide expérience de l'enseignement et de la diffusion des connaissances vers un large public. Les institutions organisatrices illustrent cette double expertise dans le domaine de la recherche et de la vulgarisation : REHSEIS (Laboratoire Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions, CNRS-Université Paris Diderot- Paris 7), CultureMATH, et IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques)

Les actions proposées présenteront des facettes peu connues des mathématiques, apparues dans des milieux très divers en Europe et dans le monde. Les intervenants montreront comment des groupes professionnels, sociaux ou villageois ont produit des idées et des méthodes mathématiques originales et fort différentes de celles qui sont habituellement enseignées dans les cursus scolaires et universitaires actuels. Les conférences et ateliers s'adresseront en majorité aux classes de collège et de lycée. Des enjeux touchant à l'enseignement des mathématiques et à la formation des citoyens seront abordés dans une conférence pour un public enseignant.

CultureMATH vous invite à plusieurs conférences et ateliers.

    Autres manifestations



Niga, jeune femme des Iles Trobriand, Papouasie Nouvelle-Guinée, montrant la figure Salibu

                            Conférence/Débat  
                                

Jeux de ficelles : une perspective ethnomathématique


Par Céline PETIT et Eric VANDENDRIESSCHE Doctorants.

Les jeux de ficelle sont encore pratiqués dans de nombreuses sociétés de tradition orale. L'analyse de certaines sources ethnographiques montre que la création des jeux de ficelle relève d'un travail intellectuel impliquant des concepts de « procédure », d' « opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d' « itération ». Ce travail s'est assimilé à l'élaboration d'algorithmes résultant d'investigations sur des configurations spatiales d'une grande complexité. Ainsi, l'objet « jeu de ficelle » apparaît comme le produit d'une activité mathématique développée dans diverses aires culturelles. Cette rencontre posera une question fondamentale propre à l'ethnomathématique. Lorsque des activités ne sont pas identifiées comme étant des mathématiques par ceux qui les pratiquent, comment établit-on qu'elles appartiennent au champ de cette discipline ? Quels sont les critères à mettre en oeuvre ? C'est notre propre vision des mathématiques qui est en question.

Public
: A partir du lycée


Tel : 01 57 27 63 25
courriel : e2.vdd@wanadoo.fr

20 Novembre 2008 10h à 12h
Halle aux Farines - Hall C - 1er étage - Amphi 5C
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris




Stefan Banach
                                  Conférence/Débat                                    

Stefan Banach : un des fondateurs de l'analyse moderne

Par Frédéric JAECK, Enseignant

Cette intervention vise à faire connaître à un public non spécialiste le mathématicien polonais Stefan Banach. Ses travaux ont influencé de façon essentielle le développement des mathématiques du 20è siècle et plus particulièrement celui de l'analyse moderne. On explorera quelques avancées exceptionnelles de ce mathématicien au fil d'un parcours singulier, et sur un fond historique souvent troublé. Plus généralement, il s'agit de souligner l'influence majeure et souvent méconnue de l'école mathématique polonaise : ce dynamisme s'inscrit dans un contexte intellectuel très fécond dans de multiples domaines.

 Public : A partir du lycée

Tel : 01 57 27 63 25
courriel : jaeck@math.tcd.ie


20 Novembre 2008 16h à 17h30
Halle aux Farines - Hall C - 1er étage - Amphi 5C
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris


René Descartes
                                                                  Conférence/Débat                                                 Public : A partir du lycée   

La géométrie de Descartes à travers sa correspondance avec l'Europe savante

Nous étudierons dans la correspondance de Descartes certains des thèmes de La Géométrie (1637) et les controverses afférentes avec Roberval et Fermat qui ont suivi la publication du traité. Nous nous intéresserons ainsi à un problème de géométrie analytique connu sous le nom de problème de Pappus, au problème des tangentes, et, enfin, à un problème lié à la théorie des cadrans solaires, le « problème des trois bâtons ».

Par Sébastien MARONNE, Chercheur.

Public : A partir du lycée 

Tel : 01 57 27 63 25
courriel : sebastien.maronne@orange.fr


21 Novembre 2008  10h à 12h
Halle aux Farines - Hall C - 1er étage - Amphi 5C
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris


Extrait de La Géomértrie de René Descartes

                                Conférence/Débat                                

Histoire des mathématiques dans l'enseignement, de l'école primaire à l'université

Par Chorlay RENAUD, ATER

Plusieurs exemples d'utilisation de documents historiques en mathématiques, dans les domaines de la géométrie, l'algèbre et l'analyse de l'école primaire à la terminale vous seront exposés. On reviendra, ensuite, sur les contenus scientifiques, transversaux et culturels. On insistera particulièrement sur les objectifs de formation des citoyens dans une société multiculturelle et sur l'intérêt de mettre en lumière le rôle des différentes civilisations, de faire valoir l'idée d'une construction collective des mathématiques à l'échelle de l'humanité.

Public :  Tout public

Tel : 01 57 27 63 25
courriel : renaud-chorlay@noos.fr

21 Novembre 2008 16h à 18h
Halle aux Farines - Hall E - 1er étage - Amphi 9E
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris

Conférence/débat

Mesurer les surfaces avec des instruments

 Par Marie-José DURAND-RICHARD, Maître de conférences

La conférence présentera les instruments graphiques d'intégration, conçus et fabriqués en Europe depuis le 19è siècle jusqu'à nos jours. Utilisés par les ingénieurs dans de très nombreux domaines, ces instruments donnaient des résultats numériques que la théorie de l'intégration ne permettait pas d'atteindre. La réflexion menée sur l'organisation de machines plus complexes, dans lesquelles leur principe s'est trouvé inséré, a contribué à la genèse des ordinateurs.Une conférence:

 

Tel : 01 57 27 63 25
courriel : mjdurand.richard@gmail.com


22 Novembre 2008 16h à 17h15
Halle aux Farines - Hall C - 1er étage - Amphi 5C
Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris

Pour en savoir plus sur les instruments mathématiques, voir le site Les instruments du calcul savant et la page de CultureMATH sur l'exposition 2007.



Atelier/Animation                                 Public : A partir du primaire, sur réservation

Ecole de scribes

Par Christine PROUST, Chercheur.

Après une brève présentation de la formation mathématique en Mésopotamie il y a 4000 ans, les participants apprendront à calculer selon les méthodes des scribes de Mésopotamie. Ils calculeront en base 60 des produits, des inverses, des surfaces ou des racines carrées et cubiques, et écriront leurs résultats sur des tablettes d'argile fraîche à l'aide d'un calame en roseau.


Tel : 01 57 27 63 25
courriel : christine.proust@wanadoo.fr


20 Novembre 2008 10h à 12h / 14h à 18h , 21 Novembre 2008 10h à 12h / 14h à 18h
Grands Moulins
16, rue Marguerite Duras, 75013 Paris

Pour en savoir plus sur l'art du scribe, voir A l'école des scribes de Mésopotamie.


Atelier/Animation                                                                     Public : A partir du primaire

Initiation à la pratique des jeux de ficelle


Ces ateliers d'initiation à la pratique des jeux de ficelles seront le 20 novembre 2008 orientés vers les mathématiques avec l'objectif d'insister sur les idées développées pendant la conférence d'Eric Vandendriessche et Céline Petit (Conférence du 20 novembre 2008 - Une Perspective éthnomathématique - de 10h à 12h Amphi 5C). D'autres ateliers tout public orientés vers l'anthropologie (apprentissage d'une figure avec sa signification) seront proposés le 21 et le 22 novembre 2008  par l'association INUKSUK.

¨Par Association INUKSUK,  Eric VANDENDRIESSCHE, Céline PETIT, Doctorants.

Tel : 01 57 27 63 25
courriel : e2.vdd@wanadoo.fr  et  asso.inuksuk@wanadoo.fr

20 Novembre 2008 14h à 18h , 21 Novembre 2008 14h à 18h , 22 Novembre 2008 14h à 18h
Grands Moulins
16, rue Marguerite Duras, 75013 Paris


Plan d'accès

Haut de page

Autres manifestations















Ateliers-animations scientifiques et numériques

 

L'association 2A.MAJ-DPS présidée par Jean-Jacques Dupas ingénieur chercheur au CEA, propose une animation autour des jeux mathématiques.

Village des sciences, Vélizy-Villacoublay, Île-de-France

Samedi 22 novembre 2008, de 14h00 à 18h00.

Programme complet et plan d'accès

Voir sur CultureMATH  le dossier présenté par Jean-Jacques Dupas

Tout sur le polyèdres















Conférence

Aspects mathématiques insoupçonnés du « Chat » de Geluck



Par Daniel Justens, directeur de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Bruxelles, auteur de La mathématique du Chat de Philippe Geluck, Delagrave, 2008.

Mathématicien bruxellois doublé d'un amateur de bande dessinée, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes. L'oeuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour. Les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.

Entrée libre dans la limite des places disponibles,
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou conferences@arts-et-metiers.net

Samedi 22 novembre 2008 de 15h à 16h30
Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur - Paris 3e

Voir l'affiche ou l'annonce sur le site des Arts et Métiers



Haut de page

En direct des régions

 
     La science en s'amusant - Wissenschaft macht Spaß - Science while having fun

Le Vaisseau accueille la manifestation nationale de la Fête de la Science : l'entrée y sera gratuite ! Au Vaisseau, cet évènement se déclinera notamment autour de sa dernière exposition, « Enquête de Maths », avec une multitude d'intervenants invités pour l'occasion.

Samedi 22 novembre et dimanche 13 novembre 2008

Le Vaisseau
1 bis rue Philippe Dollinger
BP 61037
F-67027 STRASBOURG CEDEX 1


Pour plus d'informations, vous trouverez le communiqué de presse ici.

 

Haut de page

Liens pour profiter pleinement de la fête de la science: