CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM
Cycle de conférences pour les professeurs de classes préparatoires
présentées à l'École Normale Supérieure de Paris
Ce cycle de conférences annuelles est proposé par l'École normale supérieure à l'attention des professeurs des classes préparatoires. Il s'agit d'exposés qui visent à proposer un contexte mathématique autour de notions qui figurent ou sont récemment apparues dans les programmes des classes préparatoires. Les exposés donnent lieu à une rencontre annuelle à l'École normale entre chercheurs et professeurs des classes préparatoires. Depuis 2014 les exposés sont filmés afin...
Le théorème de la progression arithmétique
Auteure1 : Camille Lanuel, Étudiante en Master 1 de Mathématiques Fondamentales Université Paris-Sud, Orsay
Éditeur : David Pouvreau
Remarque : pour un meilleur affichage des formules voir les conseils à la fin du document.
Le texte de l'auteure est aussi disponible en PDF en suivant ce lien.
\[\newcommand{\C}{{\mathbb C}} \newcommand{\R}{{\mathbb R}} \]
Table des matières
Introduction
Séries de Fourier sur des groupes abéliens finis
Analyse de Fourier sur $\mathbb{Z}(n)$
Analyse de Fourier sur des groupes abéliens finis
Le groupe $\mathbb{Z}^*(a...
function montrerDetail(id)
{
var detail = document.getElementById(id);
if (detail.style.display == "none")
{
detail.style.display = "";
}
else
{
detail.style.display = "none";
}
}
function changeDeNom(newName){
document.getElementById("nomDeBouton").innerHTML = newName;
}
function montre(idinner,idspan){
let inner = document.getElementById(idinner); // On affiche, ou pas, le contenu
let spantri = document.getElementById(idspan);
if (inner.style.display == "none")
{
inner.style.display = "";
spantri.innerHTML=" ▼";
}
else
{
inner.style.display = "none";
spantri.innerHTML=" ►";
}
}
La...
#heveax {
word-break: break-word;
-webkit-hyphens: auto;
-moz-hyphens: auto;
-ms-hyphens: auto;
-o-hyphens: auto;
hyphens: auto; }
/* LES NOTES ET REFERENCES */
#heveax .footnotetext{margin:0ex; padding:0ex;}
#heveax div.footnotetext P{margin:0px; text-indent:1em;}
#heveax .thefootnotes{text-align:left;margin:0ex;}
#heveax .dt-thefootnotes{margin:0em;float:left;}
#heveax .dd-thefootnotes{margin:0em 0em 0em 2em;padding-bottom:1em;}
#heveax .bibliographytext{margin:0ex; padding:0ex;}
#heveax div.bibliographytext P{margin:0px; text-indent:1em;}
#heveax .thebibliography{text-align:left;margin:0ex;}
#heveax .dt-thebibliography{margin:0em;float:left;}
#heveax .dd-thebibliography{margin:0em 0em 0em 2em;padding-bottom:1em;}
/* LIGNE SEPARATION NOTES ET FOOTER */
#heveax hr{...
function montrerDetail(id)
{
var detail = document.getElementById(id);
if (detail.style.display == "none")
{
detail.style.display = "";
}
else
{
detail.style.display = "none";
}
}
function changeDeNom(newName){
document.getElementById("nomDeBouton").innerHTML = newName;
}
function montre(idinner,idspan){
let inner = document.getElementById(idinner); // On affiche, ou pas, le contenu
let spantri = document.getElementById(idspan);
if (inner.style.display == "none")
{
inner.style.display = "";
spantri.innerHTML=" ▼";
}
else
{
inner.style.display = "none";
spantri.innerHTML=" ►";
}
}
Le...
/* LES NOTES ET REFERENCES */
#heveax .footnotetext{margin:0ex; padding:0ex;}
#heveax div.footnotetext P{margin:0px; text-indent:1em;}
#heveax .thefootnotes{text-align:left;margin:0ex;}
#heveax .dt-thefootnotes{margin:0em;float:left;}
#heveax .dd-thefootnotes{margin:0em 0em 0em 2em;padding-bottom:1em;}
#heveax .bibliographytext{margin:0ex; padding:0ex;}
#heveax div.bibliographytext P{margin:0px; text-indent:1em;}
#heveax .thebibliography{text-align:left;margin:0ex;}
#heveax .dt-thebibliography{margin:0em;float:left;}
#heveax .dd-thebibliography{margin:0em 0em 0em 2em;padding-bottom:1em;}
/* LIGNE SEPARATION NOTES ET FOOTER */
#heveax hr{width:100%}
#heveax hr.footnoterule{
display: block;
margin-top: .8em;
margin-bottom: 0.5em;
margin-left: auto;
margin-right: auto...
Paroles olympiennes...
Cécile Gachet & Alexandra Vinogradova(٭)
Pour une version Lecture Zen cliquez sur ce lien.
Les olympiades mathématiques européennes à Florence au printemps 2018
Irina Lanskikh (Russie) aux olympiades mathématiques européennes
Suite à notre article sur les Olympiades Mathématiques Européennes pour les Filles (EGMO), nous avons interviewé deux participantes : Anna Luchnikov (15 ans, France) et Irina Lanskikh (18 ans, Russie). Deux filles de talent qui nous racontent ici leur parcours, les difficult...
Mathématicien et homme politique : une combinaison impossible ?
À propos du livre d’Antonin Durand La quadrature du cercle. Les mathématiciens italiens et la vie parlementaire (1848-1913)
Florian Reverchon*
Pour une version Lecture Zen cliquez sur ce lien.
Les travaux sur l’engagement politique des universitaires, lorsqu’ils dépassent la dimension biographique, ont plus souvent porté sur les juristes ou les économistes que sur les mathématiciens. Tel est le manque que vient combler le livre d’Antonin Durand, chercheur associé à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine et enseignant...
Découvrir l’infini, construire des infinis.
Sur l’œuvre de Georg Cantor
(1845-1918)
Florian Reverchon*
Pour une version Lecture Zen cliquez sur ce lien.
Raisonner au moyen d’ensembles en mathématiques est devenu aujourd’hui si ordinaire qu’on pourrait, dans la pratique quotidienne de sa discipline, oublier qu’il n’en alla pas toujours ainsi. Considérer des collections d’objets n’est pas une simple commodité de langage. L’introduction du concept d’ensemble par les mathématiciens de la seconde moitié du xixe siècle, parmi lesquels Georg Cantor (1845-1918), a d’abord...
MathJax.Hub.Config({
"HTML-CSS": {
linebreaks:{automatic : true , width : "80% container"}
},
TeX: { equationNumbers: { autoNumber: "AMS" } },
tex2jax: {
inlineMath: [['$','$'], ['\\(','\\)']],
processEscapes: true
}
})
#heveax .minipage{
margin-left: 5%;
}
Algorithmes gloutons avec la classe
Karim Zayana, Pierre Michalak,
Clément Beauseigneur, Hélène Tanoh
Pour une version Lecture Zen cliquez sur ce lien.
Version pdf pour imprimer
Résumé: Mentionnés dans les nouveaux programmes de Numérique et Science Informatique du cycle terminal des lycées [1], les algorithmes gloutons offrent une solution pratique, mais...