Et aussi des trésors que les enseignants de mathématiques et d'histoire peuvent découvrir dans ces textes anciens: des problèmes attrayants, dont les énoncés « composent une vision de la société en Chine il y a deux mille ans ».
Karine Chemla, Directrice de Recherches, Equipe REHSEIS (CNRS et Université Paris 7)
Sommaire des vidéos
1- Les mathématiques de Chine ancienne: des ressources pour l’enseignement aujourd'hui.
2- La coopération franco-chinoise et le travail d’édition critique des Neuf Chapitres.
3- La contenu et l’organisation du traité et ses commentaires.
4- La place des Neuf Chapitres dans l’histoire des mathématiques : comparaison avec les Eléments d’Euclide.
5- Les auxiliaires du texte : baguettes, figures et blocs.
6- La circulation des idées entre la Chine et l’Inde.
Première partie | Deuxième partie | Troisième partie | |||
Quatrième partie | Cinquième partie | Sixième partie | |||
Autres documents sur CultureMATH, du même auteur
Ressources externes, du même auteur