CultureMath

Site de ressources mathématiques pour les enseignants

Menu principal

  • Accueil
  • Thèmes
    • Généralités
    • Logique
    • Mathématiques discrètes, algorithmique
    • Algèbre
    • Arithmétique
    • Géométrie
    • Topologie
    • Analyse
    • Probabilités
    • Statistique
    • Analyse numérique
    • Interactions des mathématiques
    • Histoire des mathématiques
    • Didactique, histoire de l'enseignement
    • Épistémologie
    • Ethnomathématiques
  • Programmes
    • Seconde
    • Première S
    • Première STI2D
    • Premières ES - L
    • Terminale S
    • Terminale STI2D
    • Terminales ES - L
    • Supérieur
    • Collège (cycle 3 | CM2-6e)
    • Collège (cycle 4 | 5e-3e)
  • Evénements
    • Agenda
    • Parutions
    • Vade-mecum du prof de maths
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Comité éditorial
    • Instructions aux auteurs
    • Copyright
Géométrie : ressources adaptées au programme de terminale S
Print

Articles

  • Equations algébriques
  • Le problème des 5 cercles
  • Les épi ou hypo trochoïdes
  • Calcul et géométrie: résoudre des équations algébriques
  • D'Alembert, un mathématicien sous-estimé
  • Tas d'oranges, cristaux et empilement de sphères 
  • Tout sur les polyèdres: des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler
  • Principe de Fermat, applications à la réflexion et à la réfraction
  • La géométrie : histoire et épistémologie
  • L'origine de la géométrie grecque
  • Le cas Hippocrate
  • La tradition mathématique Alexandrine
  • Euclide le Stoichéiôtês
  • Archimède
  • Apollonius et la tradition des coniques
  • Le renouveau d'Alexandrie à l'époque impériale
  • Mathématiques et traditions lettrées dans l'Antiquité tardive
  • Mesurer et démontrer
  • Construire et comparer
  • Newton et le problème de Pappus
  • Les géomètres de la Grèce antique
  • À la conquête de la précession
  • Carl Friedrich Gauss, le Prince des Mathématiciens
  • La Géométrie entre mathématiques et sciences physiques

Vidéo

  • Des triangles et des gaz
 
Création site Internet Unikweb - Tous droits réservés ENS 2025 -