CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Publié le 14/09/2015
Résumé
Auteur : Alexandre Marino, Lycée Joffre (Montpellier)
Cette article présente une proposition d'activité pour le collège. Il est associé à l'article principal « Les Ehrenfest viennent en aide à Boltzmann. »
Réalisons une expérience aléatoire : nous lançons un dé à 6 faces jusqu'à l'obtention d'un 6.
Nous allons réaliser 10 fois l'expérience suivante : on lance le dé et on compte le nombre d'étapes nécessaires pour obtenir un 6.
-
10 lancers réalisés par le professeur :
Expérience 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 moyenne Nombre de lancers 4 10 2 10 10 6 4 5 10 9 7 1/moyenne 0,14 -
Les 10 lancers des élèves : (un tableau par élève)
Expérience 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 moyenne Nombre de lancers 1/moyenne 0,14 - Comparer le résultat à la valeur approchée de $1/6$. Que constatons nous?
Une interprétation : la probabilité de l'événement élémentaire 6 peut être perçu comme l'inverse du temps d'attente pour l'obtention du premier 6.
Simulation à l'aide du script Python :
Nous obtenons la liste des résultats :
Nombre d'expériences | 100 | 200 | 300 | 400 | 1000 | 10000 | 1/6 |
1/moyenne | 0,17 | 0,167 | 0,177 | 0,15 | 0,165 | 0,164 | 0,167 |
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM