CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
N. B. Les titres repris du texte sont en italiques, les autres titres sont ajoutés.
A - Introduction...et commence au nombre entier |
149r |
Pour le premier chapitre [de nombrer] | 149v |
Pour le second chapitre de adiouster | 149v |
Pour le tiers chapitre qui est de sustraire | 150r |
Pour le quart chapitre de multiplier | 150v |
Pour le quint chapitre de partir | 152v |
Pour le sixiesme chapitre qui est de traire les rays | 154v |
B - Sensuivent les regles du nombre roupt |
154v |
Reduire | 154v |
Pour le second chapitre de adiouster en nombre roupt | 158v |
Pour le tiers chapitre de sustraire en nombre roupt | 159r |
Pour le quart chapitre de multiplier en nombre roupt | 159v |
Pour le quint chapitre qui enseigne de partir en nombre roupt | 161r |
Pour le sixiesme chapitre qui est de traire les rays | 163v |
C - Sensuivent les regles des raisons |
165v |
Introduction à la suite ; règles de trois simple et composée ; applications : recherche du fin, alliages, unités de poids. |
|
1 - Sensuit de traicter des regles des compaignies | 169r |
La premiere regle des compagnies | 169v |
Partage des gains dans une société, partage d’un nombre en parties inégales vérifiant certaines hypothèses (pb. linéaires) ; problèmes de contrats. |
|
Sensuit le traicté de la seconde regle des compaignies | 185v |
Demandants et baillants | |
La tierce maniere de compaignies | 216v |
Trouver deux nombres connaissant leur somme et leur quotient | |
La quarte maniere de compaignies | 217r |
Trouver deux nombres connaissant leur somme et la différence de leurs carrés | |
2 - Sensuit le traicte de la seconde regle general qui est de une position | 217v |
1) La premiere partie principale | 218r |
La premiere partie de la premiere partie (achat d’un cheval) | 218r |
La seconde partie de la premiere partie (découverte d’une bourse) | 228v |
2) La seconde partie principale | 243r |
Règle d’une fausse position pour résoudre des problèmes se ramenant à une équation du premier degré |
|
3 - Sensuit la tierce regle generale qui est de deux faulses positions | 247v |
Progressions simples | 248r |
Partager un nombre en parties inégales formant une suite arithmétique. Le nombre, le nombre de parts et la raison de la progression sont donnés. |
|
Progressions composées (héritage inconnu) | 248v |
On donne une progression arithmétique (raison r, premier terme a) et une fraction . Il s’agit de partager un nombre inconnu en “parts” égales, en respectant des règles où interviennent la fraction et la suite arithmétique. |
|
Premiere maniere | 248v |
Seconde maniere | 251v |
Résolution des deux problèmes de progressions par double fausse position | 266r |
4 - Sensuit la quarte regle general qui est de apposition et remotion | 268v |
Explicit | 268v |
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM