CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L
Le Livre VII de la Collection mathématique de Pappus d'Alexandrie se présente comme un companion destiné à faciliter la lecture d'un corpus de textes, dit « du Lieu analysé », composé de douze traités dus à quatre auteurs : Euclide, Apollonius, Aristée et Ératosthène. En fait les écrits d'Apollonius représentaient, à eux seuls, près des deux tiers du corpus si l'on veut bien prendre en compte le nombre des Livres composant chaque traité. En voici la liste :
Euclide, I, en 1 Livre | Traités portant sur les problèmes plans |
Apollonius, Section de rapport, en 2 Livres | |
Apollonius, Section d'aire, en 2 Livres | |
Apollonius, Section déterminée, en 2 Livres | |
Apollonius, Contacts, en 2 Livres | |
Euclide, Porismes, en 3 Livres | |
Apollonius, Inclinaisons, en 2 Livres | |
Apollonius, Lieux-Plans, en 2 Livres | Soit 16 Livres |
Apollonius, Coniques, en 8 Livres | Traités portant sur les problèmes solides |
Aristée, Lieux solides, en 5 Livres | |
Euclide, Lieux à la surface, en 2 Livres | |
Ératosthène, Médiétés, en 2 Livres (?) | Soit 17 Livres |
Total : |
33 Livres |
Pappus explique qu'il s'agit d'un corpus ordonné qui porte sur la résolution des problèmes de lieu, tout particulièrement par la voie de l'analyse, c'est-à-dire la démarche régressive qui suppose résolu le problème cherché, en explore les propriétés et les conséquences, pour essayer, ensuite, par renversement de la démarche (synthèse) d'en déduire la solution à partir de ce qui était préalablement connu (un exemple est donné dans l'encart 2). Cette méthode, remarque Pappus, s'adresse à ceux qui maîtrisent déjà les Éléments. Quant à l'ordre du corpus, il dépend, notamment, de la distinction entre problèmes plans et solides, auxquels est consacrée, à peu près à parts égales, chaque moitié du recueil.
Moins du tiers de cette collection est conservé. Reconstituer les traités perdus qui la composaient à partir des indications données par Pappus a été l'un des passe-temps favoris des géomètres des XVIe-XIXe siècles, en particulier pour le Livre VIII des Coniques, les Porismes d'Euclide ainsi que le traité des Contacts.
Pappus explique que l'on peut regrouper les problèmes résolus dans ce traité comme suit :
« Étant donnés successivement trois éléments quelconques pris parmi des points, des droites ou des cercles donné(e)s de position, décrire un cercle passant par le ou lesdits points et/ou tangent à chacune des lignes données éventuelles ».
Le lecteur vérifiera facilement, par simple dénombrement, que cette description englobe dix problèmes : trois points, trois droites, trois cercles donné(e)s, deux points et une droite … Le cas le plus difficile est celui de trouver un cercle tangent à trois cercles donnés, souvent appelé « problème d'Apollonius ». Les solutions géométriques les plus célèbres furent proposées par Viète et Newton. Descartes le généralisa à l'espace (4 éléments pris parmi des points, des plans et des sphères) et le proposa à Fermat ...
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM