Philosophie naturelle et géométrie au XVIIe siècle
Publié le 12/09/2006

Vincent Jullien, éditions Honoré Champion, Sciences, techniques et civilisations du Moyen âge à l’Aube des Lumières N° 9, collection dirigée par Danielle Jacquart et Claude Thomasset, 2006

L'auteur est professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Bretagne Occidentale et chercheur à l'Institut d'Histoire des Idées, de l'humanisme à l'âge classique (UMR 5037 CNRS).

Quatrième de couverture - Le XVIIe siècle est une période idéale pour examiner les relations d'interdépendance entre la philosophie et les sciences car les crises et bouleversements des systèmes et des théories sont particulièrement intenses à l'âge classique et cette circonstance offre d'immenses possibilités pour l'étude de ces rapports. Tel est l'axe commun des douze études rassemblées dans ce volume, ce qui, on l'espère, lui confère une forte homogénéité. Plusieurs des thèmes principaux des grands bouleversements advenus dans les sciences de la nature et les mathématiques du XVIIe siècle sont ici abordés, du moins tels qu'ils se présentent chez quelques-uns des auteurs de ce siècle : la querelle du vide, la nature et les propriétés optiques de la lumière, le système du monde, les théories de la gravité, les extensions de la géométrie euclidienne, l'invention de la géométrie algébrique, les méthodes d'indivisibles. On verra comment se dessinent et parfois s'affrontent les doctrines épistémologiques qui serviront de cadre au cours des développements de la science classique.

 
 
 
 
 
Dernières publications