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La formule dite de Stirling, qui donne une évaluation de n! pour les grandes valeurs de n, est au centre des travaux menés au début du XVIIIe siècle sur les problèmes probabilistes de passage à la limite et d'approximations. Cet article peut se présenter comme un complément au texte sur le théorème de de Moivre-Laplace. La découverte des évaluations de n! par de Moivre et Stirling a donné lieu à des travaux concomitants de ces deux mathématiciens avec des échanges de correspondance, des corrections mutuelles d'erreurs. Ces travaux se situent à un moment que l'on peut qualifier de paradoxal dans l'histoire des mathématiques. En effet les méthodes infinitésimales se développent alors de plus en plus ; elles permettent d'aborder et de résoudre des questions nouvelles. Mais la véracité des résultats obtenus ne peut plus être légitimée par une synthèse démonstrative à la grecque. Il faut donc innover, expérimenter, confronter les résultats obtenus par différentes méthodes ou différents auteurs, avant de pouvoir être sûr de la scientificité d'un énoncé. Nous savons de plus aujourd'hui que certains outils étaient employés sans la rigueur (au sens moderne du terme) nécessaire. Ce sont donc les tours et détours des démarches analytiques du début du XVIIIe siècle que nous voudrions montrer dans ce texte.
Précédente édition: 1998, dans "Analyse et démarche analytique", IREM de Reims, p. 231-286.
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Autres ressources sur les probabilités, sites externes
- Autour de la modélisation en probabilités - Commission inter-Irem "Probabilités et Statistique" (coordonné par Michel Henry)
- Denis Lanier & Didier Trotoux, "La loi des grands nombres, le théorème de De Moivre-Laplace" (2005; publié en 1996 dans "Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques", IREM de Franche-Comté, PUFC, p. 259-294)
- Denis Lanier & Didier Trotoux, "La formule de Stirling" (2005; publié dans "Analyse et démarche analytique", IREM de Reims, p. 231-286, 1998).
- Statistix, un site pour enseigner les statistiques au collège et au lycée: http://www.statistix.fr/spip/
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