Laplace, Turing et la géométrie impossible du "jeu de l'imitation"
Publié le 05/11/2003
Résumé

Dans un article de 1950, devenu justement célèbre, Alan Turing propose, en vue d'opérer une comparaison fonctionnelle entre le cerveau et la machine, un jeu qu'il appelle "jeu de l'imitation". Cet article fut un pas décisif dans le domaine de la philosophie de la connaissance.
Le texte que nous vous proposons présente un point de vue cognitif sur la question de la différence entre la pensée humaine, continue, et le fonctionnement d'une machine à états discrets.


Par Giuseppe Longo, Directeur de Recherche en informatique théorique, CNRS et ENS

Ce texte a été publié dans la revue Intellectica, n. 35, 2002/2, pp. 131-162, nous remercions l'auteur pour son amabilité.


Prérequis :

  • Le texte n'est pas technique et les seuls prérequis sont une certaine culture scientifique générale.
  • Une connaissance générale des fondements de la théorie des ensembles et de l'arithmétique (telle qu'ils sont exposés dans les textes de la section "Logique" du site) sera utile.
  • Ce texte ouvrant une direction inhabituelle dans notre travail, n'hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous demander des précisions.

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