CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Programmes
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Publié le 28/06/2005
-
Thèmes >
Interactions des mathématiques
> Mathématiques et physique
Programmes > Supérieur
Résumé
Ce texte a pour but de présenter les formes différentielles, objet très important dans les mathématiques et la physique moderne, à travers une application classique : la reformulation des Equations de Maxwell (qui modélisent l'électromagnétisme) sous une forme plus compacte et décrivant mieux les symétries observées expérimentalement des champs électrique et magnétique.
Il n'y a pas d'exposé général dans ce texte, qui ne parle que du cas des dimensions 3 et 4, mais les objets et les méthodes présentés ici sont asiément généralisables à une dimension finie quelconque.
Par Thierry Levy, chercheur CNRS à l'ENS.
Prérequis :
- Intuition de ce que sont les phénomènes électriques et magnétiques.
- vecteurs de l'espace, base orthonormée directe.
- symétries de l'espace
- La connaissance de l'algèbre linéaire au niveau Licence est souhaitable pour être à l'aise avec les objets présentés, mais tout ce qui est nécesaire à la compréhension du texte est défini et exposé.
Importer l'article en version ps ou pdf.
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM