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Publié le 07/01/2004
Résumé
L'expérience du dessin de plans et la curiosité scientifique de Gaspard Monge ont à notre avis influencé sa manière, très visuelle, de raisonner en mathématiques. Il était aussi un enseignant remarquable. Le souci de former les futurs cadres de la nation, donc d'expliquer à la fois les notions mathématiques et leurs éventuelles applications est sans doute lié à son besoin de voir et de représenter de manière précise les objets mathématiques qu'il définit.
Par Rémi Langevin, Professeur à l'Université de Dijon. Ce texte est extrait du recueil "De la Méthode", publié aux Presses Universitaires Franc-Comtoises sous la direction de Michel Serfati.
Prérequis :
- Une vision dans l'espace raisonnable. Pour une initiation à la notion de courbure, on pourra se référer au texte Pour nouer, il faut courber.
- Le paragraphe 4.1 utilise des dérivées partielles (mais ce n'est pas nécessaire pour la lecture de la suite du texte !).
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