CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Programmes
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Christine Proust, Equipe REHSEIS
Cette page rassemble des éditions de textes mathématiques cunéiformes, accompagnés de commentaires accessibles à des non spécialistes et, pour la majorité d'entre eux, à des élèves de lycée. Certains de ces textes ont par ailleurs déjà été diffusés dans d'autres pages de CultureMath (c'est le cas notamment des exercices scolaires).
Cette page est en construction - Elle sera complétée progressivement.
SOMMAIRE
Algorithme d’inversion (CBS 1215 ) | Copie -Transcription - Commentaires |
Exercice scolaire d’inversion (Ist Ni 10241) | Copie -Transcription - Traduction - Commentaires |
Calcul de racine carrée (UET 6/2 222) | Copie -Transcription - Commentaires |
Calcul de racine carrée (Ist Si 428) | Copie -Transcription - Traduction - Commentaires |
Le manuel babylonien du second degré (BM 13901) | Copie -Transcription - Traduction - Commentaires |
Triplets pythagoriciens (Plimpton 322) | Copie -Transcription - Traduction - Commentaires |
Partage du triangle (MAH 16055) | Copie -Transcription - Commentaires |
Partage du trapèze (Erm 15189) | Copie -Transcription - Commentaires |
Tous les textes dans un seul fichier | [word-4,2 Mo] - [pdf-3,3 Mo] |
Retour à l'article: A l'école des scribes de Mésopotamie
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM