Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques
Publié le 05/10/2010

Paru en 2010, collection Paideia, Presses Universitaires de Rennes et INRP

Ouvrage coordonné par Ghislaine Gueudet et Luc Trouche


                                                                                                                        
Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage s’intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les sélectionner, les transformer, les recomposer, les partager, les mettre en œuvre, les réviser… La documentation des professeurs, qui désigne simultanément ce travail et son produit, est au cœur de l’activité professionnelle des enseignants, elle en est à la fois le résultat et le moteur. En considérant le développement professionnel à partir du travail documentaire, les auteurs invitent à un changement de point de vue : au lieu de se centrer sur le professeur en classe, il s’agit de regarder l’activité des professeurs dans son unité et sa dynamique, activité dont la classe n’est qu’un moment.
Qu’en est-il de la documentation aujourd’hui, à un moment où Internet donne accès à tous les professeurs, dans son établissement, mais aussi à son domicile, à des ressources « vives », sans cesse renouvelées et réorganisées ? Le point de départ de cet ouvrage collectif est que les espaces dédiés à l’apprentissage – les écoles – sont, avec le développement du numérique, engagés dans des métamorphoses, aussi profondes qu’aux moments de l’invention de l’écriture ou de l’imprimerie.


                                                              
Pour éclairer ces métamorphoses, le choix a été fait de localiser le regard sur une seule discipline, les mathématiques, et sur les professeurs qui les enseignent, au premier comme au second degré. Ce choix n’est pas contradictoire avec une variété de points de vue :  variété d’origine géographique des auteurs, de sept pays différents ; variété des communautés de recherche sollicitées (didactique des mathématiques, sciences de l’information et de la communication, informatique, sciences de l’éducation, histoire des sciences) ; variété des cadres théoriques mobilisés.
Les éditeurs espèrent que cet ouvrage constituera pour ses lecteurs (chercheurs, professeurs, formateurs, étudiants, concepteurs de ressources pour l'enseignement), une nouvelle ressource vive, ouvrant des pistes et posant des jalons pour les explorer...

Table des matières sur le site partenaire Educmath

 
 
 
 
 
Dernières publications