CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
P3 * : Window Art Puzzle ■ ■ ■ □ ■ □
En 1987, Non Ichida, graphiste japonaise, crée une image sur un immeuble de Tokyo en allumant et éteignant les fenêtres de ce dernier. C'est ce qui lui donna l'idée de mettre en place les règles du Window Art Puzzles dans un magazine japonais.
On les nomera ensuite nonogram par référence à Non et Diagram.
Les règles sont très simples: il faut trouver les cases noires en respectant le nombre de cases conséccutives imposées dans le pourtour du tableau (2|2 signifie 4 cases noires, 2 fois 2 cases conséccutives).
L'exemple suivant montre comment ça marche...
Le problème de cette semaine consiste à résoudre un nongramme très simple, de façon à pouvoir mettre en œuvre quelques algorithmes de résolution et de ne pas essayer toutes les combinaisons possibles!
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM