Les intégrales de Coxeter
Publié le 07/04/2004
Résumé

En 1926, H.S.M. Coxeter calcula certaines intégrales intervenant dans des calculs de volumes, lors de ses études du groupe cristallographique. Pour ce faire, il utilisa des méthodes géométriques avancées, et soumit la découverte d'une preuve "élémentaire" à la sagacité des lecteurs de la Mathematical Gazette. Seul le mathématicien Hardy trouva une réponse !

Cet article se propose donc de calculer ces intégrales récalcitrantes (qui interviennent dans plusieurs champs de la géométrie) en n'utilisant pas de méthodes excédant le niveau Licence. Par ailleurs, l'auteur utilise un style très personnel rendant vivantes ses pérégrinations au milieu des concepts abstraits foisonnant autour de ces intégrales, et replace les idées dans leur contexte afin de ne pas noyer le lecteur dans la technique.

Par Lazare Georges Vidiani, Professeur de Mathématiques, cet article est paru dans le numéro 50 de la revue Quadrature que nous remercions vivement (en particulier Olivier Courcelle qui nous a donné l'accord de publication en quelques heures !).


Prérequis :

  • Une bonne habitude des calculs d'intégrales est fortement conseillée.
  • Cet article traitant d'un sujet frontalier avec plusieurs domaines, une certaine culture mathématique (groupe cristallographique, par exemple)    aidera à comprendre certains passages - qui ne sont pas nécessaire pour lire le corps du texte.


Importer l'article, en version ps ou pdf (15 pages).

 
 
 
 
 
Dernières publications