Le dossier Pythagore. Du chamanisme à la mécanique quantique

Paru en 2010, aux éditions Ellipses

Auteur :  Pierre Brémaud

                                                                                                                       
Présentation de l'éditeur

Le nom de Pythagore résonne dans l’histoire de la pensée depuis 2 500 ans. Peu de personnages historiques ont engendré un mythe d’une telle ampleur et dont la persistance est d’autant plus remarquable qu’aucune institution n’entretient sa mémoire. Mais de larges zones d’ombre subsistent et un grand nombre de questions viennent à l’esprit.
N’était-il qu’un chamane doué d’un immense charisme ou bien, au contraire, un penseur profond aux intuitions prophétiques ? Quelle fut la réelle contribution de l’école du sage de Samos aux mathématiques, à la musique et à l’astronomie ? Pourquoi fait-il partie de la légende des francs-maçons, fascine-t-il les sectateurs du nombre d’or et séduit-il les théosophes de tous les temps ? Que signifient les innombrables références à son nom sous la plume des esprits les plus audacieux de l’histoire scientifique, parmi lesquels Kepler et Newton ? Pourquoi l’Église qui avait combattu ses idées, puis tenté de l’intégrer dans son cortège de saints laïques, décida-t-elle enfin de l’exclure de son iconographie alors qu’il figurait dans les sculptures des cathédrales gothiques et dans les fresques des chapelles de la Renaissance ?
En faisant le point sur ce que l’histoire, l’archéologie et la philologie ont à dire sur ces questions, cet essai déroule l’histoire du pythagorisme et des controverses qui l’accompagnent, symptômes d’une bipolarisation propre à l’Occident où coexistent dans une tension créatrice raison et foi, rationalisme et empirisme, élitisme et démocratie.     

                                                  
Pierre Brémaud est ancien élève de l’École polytechnique, PhD de l’université de Californie à Berkeley et docteur ès Sciences de l’université de Paris VI. Professeur émérite de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il enseigne et poursuit ses recherches dans un département de l’École normale supérieure. Auteur de nombreux ouvrages de recherche et d’enseignement en mathématiques, il s’intéresse également à l’histoire de la science et plus particulièrement à son émergence.

 
 
 
 
 
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