CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
- Thèmes > Probabilités ,
Vous pouvez retrouver cette question au format pdf.
Question du jeudi #31 : $n$ chevaliers s'asseyent autour d'une table ronde. Au bout d'un certain temps, quelqu'un remarque qu'ils se sont en fait assis selon leur âge : l'aîné à côté du deuxième plus vieux, lui-même à côté du troisième, et ainsi de suite jusqu'au cadet, qui est à côté de l'aîné.
Quelle était la probabilité que cela arrive ?
Afin que la question ait un sens, supposons que $n \geq 2$.
Il y a en tout $n!$ façons pour les $n$ chevaliers d'occuper les $n$ places. Il s'agit simplement de compter les configurations dans lesquelles les chevaliers sont assis selon leur âge.
Dans toutes ces configurations, l'aîné des chevaliers $A$ est assis à côté de leur cadet $C$. Réciproquement, une fois que l'on a choisi deux places côté à côte et que l'on y a placé $A$ et $C$, il y a une seule façon de placer les $n-2$ chevaliers en respectant l'ordre. Or, il y a $2n$ façons de placer ainsi $A$ et $C$ (on peut par exemple choisir la place de $A$ [$n$ choix] puis asseoir $C$ à l'une ou l'autre des places voisines [2 choix]).
Il y a donc $2n$ façons de placer les chevaliers selon leur âge, et la probabilité cherchée est \[ P = \frac{2n}{n!} = \frac{2}{(n-1)!}.\]
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM