CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
- Thèmes > Géométrie ,
Vous pouvez retrouver cette question au format pdf.
Question du jeudi #17 : La fédération française de Calvinball cherche à organiser le championnat de France 2015. Pour la commodité de tous, ils décident de minimiser la distance totale parcourue par les participants. Or, plus de la moitié de ces participants vit à Lille et ceux-ci affirment que le tournoi devrait donc se tenir dans leur ville. Au contraire, les non-Lillois maintiennent que le choix d'une ville plus centrale serait une meilleure idée. Qui a raison ?
Les Lillois ont raison.
Notons $L$ la ville de Lille, $n$ le nombre de participants Lillois et $A_1, \ldots, A_m$ les villes où habitent les participants qui ne sont pas Lillois (par hypothèse, $n > m$). Si le tournoi a lieu à Lille, la distance totale parcourue par les participants sera
\[ d_L = \sum_{i=1}^m LA_i.\]
En revanche, si le tournoi est organisé dans une autre ville $V \neq L$, la distance totale parcourue sera
\[ d_V = \sum_{i=1}^m VA_i + n\cdot VL.\]
D'après l'inégalité triangulaire, $LA_i \leq VL + VA_i$, donc
\[ d_L = \sum_{i=1}^m LA_i \leq \sum_{i=1}^m \left(VL + LA_i\right) = m\cdot VL + \sum_{i=1}^m LA_i = d_V - (n-m) VL.\]
Comme $VL > 0$ et $n > m$, on a bien $d_L < d_V$, comme l'affirmaient les participants Lillois.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM