CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Enoncés
I - Un cercle étant donné avec son centre, abaisser une perpendiculaire à une droite donnée à l'aide d'une règle seulement.
II - Deux droites (AC) et (BD) se coupent en un point hors de la feuille. A l'aide d'une règle seulement, et sans prolonger ces droites, tracer une droite passant par un point E donné et coupant les droites (AC) et (BD) au même point d'intersection.
Réponse
Il s'agit des problèmes IV et V des "15 problèmes de géométrie de la règle" publiés en 1774 par Jean-Henri Lambert. Le problème V est un classique de l'enseignement de la géométrie, et on trouve dans les manuels un grand nombre de solutions, faisant intervenir le théorème de Thalès par exemple. Mais la solution originale, donnée par J.-H. Lambert dans le cadre de la géométrie projective, est d'une simplicité et d'une élégance incomparable: il suffit de regarder la figure comme un carrelage en perspective. En quelques coups de crayon (à la règle!), on trouve les points de fuite et la solution.
Ces problèmes et leur solution, tels qu'ils ont été conçus par J.-H. Lambert, se trouvent dans le dossier mis en ligne sur le site CultureMath en juin 2007. C'est ici.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM