CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L

Internet : quel drôle de réseau!
L’auteur : Françoise Virieux est ingénieur de recherche au CNRS. Elle est responsable des systèmes et réseau au laboratoire de Physique Corpusculaire et Cosmologie au collège de France. Elle est l’auteur, au Pommier, de la Petite Pomme, Comment marche Internet ?
L’illustrateur : Difficile de citer tous les titres illustrés par Mérel, étant donné qu’il en a publié plus de 150 !!! Après des études aux Beaux-Arts de Mulhouse, il est devenu professeur de dessin, puis s’est consacré à l’illustration de livres pour enfants. Il illustre, entre autres, la série Gafi, écrite par Christian Lamblin, aux éditions Nathan.
Présentation du livre par l'éditeur (Le Pommier) : Internet ! Tout le monde l’utilise… et pourtant qui peut dire comment cela fonctionne ? Comment font les millions d'ordinateurs connectés entre eux pour ne pas s'emmêler avec toutes ces images, ces films, ces discussions qui s'échangent en permanence entre toutes les personnes connectées ? Paul, Jules et Adèle vont découvrir la magie de l’Internet et comprendre, avec l’aide de la mère d’Adèle, ingénieur informaticienne, comment fonctionne ce drôle de réseau…
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM