CultureMath
Site de ressources mathématiques pour les enseignants
Formats
Thèmes
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Problème proposé par Georges Lazare Vidiani
Un père de famille ordonne, par son testament, que l'ainé de ses enfants prendra sur tous ses biens 10 000 livres & la septième partie de ce qui restera ; le second 20 000 livres, & la septième partie de ce qui restera ; le troisième 30 000 livres, & la septième partie du surplus : & ainsi jusqu'au dernier, en augmentant toujours de 10 000 livres. Ses enfants ayant suivi la disposition du testament, il se trouve qu'ils ont été également partagés. On demande combien il y avoit d'enfants, quel étoit le bien de ce père, & quelle a été la part de chacun des enfants ? |
Réponse: il s'agit d'un problème extrait des Récréations mathématiques et physiques d'Ozanam, paru en 1778, "qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique" (tome 1, chapitre XI Contenant divers problèmes arithmétiques curieux, problème 1, p. 85). Voir la réponse dans cet ouvrage, numérisé et mis en ligne par le Conservatoire National des Arts et Métiers.
Retour à l'article: Héritage bien partagé
Dernières publications
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM