CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e)

Paru en juin 2008 aux Editions du Seuil.
Stella Baruk est née en Iran. Elle a suivi des études universitaires au centre d’Etudes mathématiques de Beyrouth. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches auprès d’élèves « en difficulté », ou non, tout en pratiquant des formations d’enseignants, et en rédigeant un nouvel ouvrage sur « le nombre », croisant histoire et pédagogie.
Quatrième de couverture- Ce Dictionnaire a pour but de permettre aux collégiens et à leurs parents de se familiariser avec la terminologie des mathématiques, leurs objets, les signes qui leur sont propres, leur mode de pensée.
D’une utilisation simple, il comporte 273 entrées, une introduction, un préambule, un mode d’emploi, de nombreux exercices, des jeux, une table des entrées et des notions, un index
des noms propres.
Préambule à l'attention des parents et des enseignants
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM