CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Seconde
L’atelier d’histoire des sciences et des techniques, coordonné par Matthieu Husson, est un dispositif qui vise à regrouper les enseignants du secondaire intéressés par l’histoire des sciences autour d’un projet commun : se former en histoire des sciences en élaborant une offre pédagogique destinée aux élèves dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques. Il se décline au niveau des établissements, au niveau académique et implique la participation de chercheur en histoire des sciences.
Coordonné par
Professeur de mathématiques et docteur en histoire des sciences - e-mail
SOMMAIRE
Ressources
1. Trajectoires de la balistique, par
Présentation
L’atelier d’histoire des sciences et des techniques, coordonné par Matthieu Husson, est un dispositif qui vise à regrouper les enseignants du secondaire intéressés par l’histoire des sciences autour d’un projet commun : se former en histoire des sciences en élaborant une offre pédagogique destinée aux élèves dans le domaine de l’histoire des sciences et des techniques. Il se décline au niveau des établissements, au niveau académique et implique la participation de chercheur en histoire des sciences.
Au niveau d’un établissement, les enseignants intéressés, se regroupent, définissent des axes de travail et élaborent des offres pédagogiques concrètes. A moyen terme, ce dispositif permet de constituer un pôle de compétence dans le domaine de l’histoire des sciences au sein de l’établissement. Il rayonne sur les enseignements disciplinaires, sur les enseignements d’exploration, sur les heures d’accompagnement personnalisés ainsi que sur l’encadrement des TPE.
Plusieurs historiens des sciences ont d'ores et déjà été invités dans le cadre de l'atelier à intervenir soit directement auprès des élèves, soit en amont auprès des professeurs pour les assister dans la préparation de leur cours, soit enfin dans le cadre de la conception d'une formation continue inscrite au PAF de l'académie de Versailles.
Le dossier de CultureMATH en rapport avec l'atelier d'histoire des sciences s'enrichira au fur et à mesure des actions organisées dans ce cadre.
Ressources
Trajectoires de la balistique
La conférence ici mise en ligne est l'une des actions concrètes de cet atelier. Elle est le résultat de la collaboration entre David Aubin (Professeur, Université Pierre et Marie Curie) avec deux professeurs (physique et SI) du lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret. David Aubin fait une présentation synthétique du développement de la balistique en Europe depuis la fin du moyen âge jusqu'au seuil de la seconde guerre mondiale. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la thématique "Science et investigation policière" de l'enseignement d'exploration MPS. Elle sera prolongée de deux manières par les élèves: une étude de trajectoire expérimentale à l'aide des TICE, une utilisation des résultats théoriques dans le cadre d'une enquête fictive qu'ils doivent mener.
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM