CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
Christine Proust, Equipe REHSEIS
Premiers pas
Les premiers exercices d’écriture du cursus scolaire sont des rangées de signes simples.
|
Listes lexicales
Les apprentis scribes apprennaient par coeur de longues listes de signes et de mots:
- des syllabaires
- des vocabulaires thématiques
- des listes de signes complexes
Voir par exemple une tablette de Nippur, contenant sur la face une liste de signes et sur le revers une liste de noms d’animaux.
Exercices quotidiens
|
Cette tablette, provenant de Nippur, est tout à fait typique des écoles de cette cité. Sur la face, dans la colonne de gauche, la seule conservée, on voit un modèle de maître (liste de signes). La partie droite, sur laquelle l’élève s’est exercé à recopier la liste, a été effacée puis réécrite à plusieurs reprise. Il est fréquent que cette partie, amincie et fragilisée par ces copies successives, soit cassée net, comme elle l’est ici. Sur le revers, le scribe a inscrit une liste de mesures de capacité, qu’il avait apprise et mémorisée dans les jours ou mois précédents. |
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM