Un peu de science ça ne peut pas faire de mal par Jacques Treiner

Un peu de science ça ne peut pas faire de mal

Jacques Treiner

 

 

Énergie, CO2, climat, santé, eau, agriculture, azote, ondes électromagnétiques… et aussi, ce qui n’est pas sans rapport, les inégalités sociales, Trump, la vérité, la certitude, tels sont les thèmes des brèves chroniques que Jacques Treiner a rassemblées ici.

Jacques Treiner a assuré à Sciences Po un enseignement intitulé « L'avenir de la planète : population, énergie, climat », qui se prolonge dans ces chroniques. Il s'est donné notamment pour but d'illustrer, à propos de questions de société où science et technologie sont fortement impliquées, la différence entre un énoncé scientifique et une opinion.

En bon physicien, il attire aussi notre attention sur l’ordre de grandeur des quantités en jeu, car, si séduisante soit-elle, une idée n’est utile que si elle est à la mesure du problème posé. Vu l'ampleur des enjeux, les chiffres, ça compte. C'est peut-être la lecture de ce petit livre simple et convaincant qui poussé Nicolas Hulot à réfléchir...

Le décryptage de l’actualité immédiate prend facilement un tour polémique, qui est ici joyeusement assumé. Mais il convient aussi de prendre de la distance, de sonder ce plaisir de chercher et de comprendre, ce mouvement irrépressible de la pensée vers l’exploration du pourquoi et du comment des choses. C’est la raison pour laquelle, entre deux chroniques polémiques, Jacques Treiner nous invite à nous laisser aller au plaisir du contemplatif.


Broché: 192 pages
Editeur : Cassini (20 octobre 2017)
Collection : Le sel et le fer
Langue : Français
ISBN-10: 2842251768
ISBN-13: 978-2842251765