Ultime Bulletin Vert de l'APMEP

Bulletin 525-526
novembre 2017- janvier 2018

Présentation

Un bulletin particulier à plus d’un titre (François Moussavou)

Il s’agit du dernier bulletin de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public sous sa forme actuelle dite « bulletin vert » ; lors de la parution du prochain numéro, il aura adopté sa nouvelle apparence : celle d’« Au fil des maths – le bulletin de l’APMEP ».

Il s’agit ensuite d’un numéro double : il rassemble les articles du numéro 525 et, face à chacun d’eux, une sélection d’articles miroirs, parus dans d’anciens numéros du bulletin et qui forment le contenu du numéro 526. Il ne s’agit pas d’un best of du BV, la centaine de pages disponibles n’y aurait pas suffi, mais d’une dizaine de textes publiés entre les années 70 et les années 90, qui font écho aux préoccupations et débats d’aujourd’hui...

Vous pouvez le retrouver en suivant ce lien : https://www.apmep.fr/Bulletin-525-526 sur le site de l'APMEP.

Et pour célébrer cette évolution en rendant hommage à tous les magnifiques travaux accomplis,  l'APMEP offre aux lecteurs de CultureMath un article de ce dernier numéro que vous pouvez retrouver en suivant ce lien. 

Ce n'est que le début d'une nouvelle aventure, car notre partenariat avec l'APMEP est essentiel et nous vous proposerons régulièrement des textes produits pour la nouvelle revue "Au Fil des Maths-le Bulletin de l’APMEP"!

Sommaire

Dans le sommaire, certaines lignes sont en italique. Ceci permet de différencier les articles actuels de ceux qui ont été repris d’anciens numéros (et même très anciens !)

Présentation

Un bulletin particulier à plus d’un titre (François Moussavou)

 

Éditoriaux

Rester en bons termes avec le temps (Alice Ernoult)

Pour la réforme de l’enseignement à tous les niveaux (Miette Touyarot)

 

In memoriam

Hommage à Jean-Pierre Kahane (Michèle Artigue)

 

Dans nos classes

Tour de magie binaire (IREM de Clermont-Ferrand)

La magie des puissances de 2 (Mauricette Osicki)

Être étudiant apprenti professeur, ... (Ludovic Hauchecorne)

Problèmes posés par la formation pédagogique (Antoine Prost)

Décrochage scolaire (Florence Nény)

L’échec scolaire et rapport social au savoir (Bernard Charlot)

 

Dossier : interdisciplinarité

Interdisciplinarité : voyage en terres inconnues (Corine Castela)

Mathématiques et interdisciplinarité dans la formation universitaire (André Lichnérowicz)

Interdisciplinarité : outil ou leurre (Pierre Legrand)

Mathématiques comme discipline de service (Jean-Pierre Kahane)

 

Pour chercher et approfondir

Enveloppe d’une famille de courbes (Alain Satabin)

Enveloppes de droites - Bulletin 283 (Marcel Berger)

La base de données et la commission Publimath

(Commission Inter-IREM - APMEP Publimath)

PUBLIMATH (Michèle Fabrégas-Bechler)

Mathématiques et environnement multimedia (Bernard Egger)

Une expérience de l’introduction de l’informatiqueà l’école élémentaire (R. Maurin et P. Miele)

Exercices de ci, de là (Frédéric De Ligt)

Matériaux pour une documentation

 

Courrier des lecteurs

Un procès d’intention (Pierre Legrand)

 

Au Fil des Maths - le Bulletin de l’APMEP

(Lise Malrieu)

 


En 2018, l’APMEP publiera une revue unique qui est actuellement en préparation. Elle s’appellera "Au Fil des Maths-le Bulletin de l’APMEP".  La revue comportera une version papier et une version numérique sous forme de "dossiers Fil Rouge".

 Une équipe éditoriale s’est constituée et a commencé ses travaux début septembre. Si vous souhaitez vous renseigner, ou rejoindre l’équipe (une très bonne idée !), n’hésitez pas contacter Lise Malrieu responsable de la publication pour l’année 2018."