Vade-mecum du prof de maths 2018

Vade-mecum du prof de maths[fn]Il s'agit de la seconde version de ce Vade-mecum qui est donc plein d'imprécisions et d'oublis ! Il sera peaufiné en fonction de vos remarques envoyées ici : culturemath@dma.ens.fr[/fn] 


Vous retrouverez ici des renseignements utiles pour les professeurs de mathématiques, des outils et des ressources importants.

Les informations ne sont pas figées : les sites étoffent leurs publications et vous pouvez suggérer des idées qui vous semblent pertinentes pour les profs de maths, et en particulier pour les nouveaux collègues qui ont parfois du mal à repérer où l'on peut trouver de l'inspiration...


 


Le point de vue institutionnel


 

0. Les vacances !

Il suffit de suivre le lien… Il faut y rajouter les jours fériés.


 

1. Le site EDUSCOL et le Portail mathématique

On le trouve à l'adresse http://eduscol.education.fr/

Il y a toutes données relatives aux programmes et un portail dédié aux mathématiques qui fourmille de renseignements utiles.

Le Portail propose aussi une carte de liens vers les sites académiques.

2. Le site du Ministère

On y trouve les informations officielles du ministère et un lien vers le Bulletin Officiel (BO) de l'éducation nationale qui publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

3. Les sites académiques

C'est là que l'on trouve des documents pour la classe organisés et supervisés par les inspecteurs pédagogiques régionaux, les fameux IPR.

La liste des sites est disponible sur le portail mathématiques éduscol en suivant le lien.

On les retrouve sur CultureMath sous forme de carte interactive  ou en cliquant sur ce bouton :    

4. L'Inspection générale

Le groupe de mathématiques de l'IGEN communique sur ce site. Il s’agit d’un site documentaire sur lequel on trouve de nombreuses informations et une vision générale de l’enseignement des mathématiques. Il y a aussi des informations pour la carrière et certains postes qui sont gérés par les IG (prépa, outre-mer, etc.)

5. Le Bureau Virtuel BV

On y accède à l'adresse https://bv.ac-XXX.fr où XXX est le nom de votre académie.

Le portail permet entre autres d'accéder à diverses applications de gestion de la carrière, mutations, promotions, etc.


L'accompagnement des profs de maths



 

Dans cette rubrique nous avons rassemblé quelques acteurs importants du champ visible des profs de maths. Ils apparaissent parfois de façon isolée dans les établissements alors qu'ils collaborent souvent pour promouvoir une certaine culture mathématique et accompagner les enseignants, non seulement dans leur pratique en classe mais aussi pour eux-mêmes, pour rester en contact avec les mathématiques vivantes.

Ils sont classés ici par ordre alphabétique et forment un véritable réseau sur lequel on peut s'appuyer pour garder du plaisir à faire et à enseigner les mathématiques.

 

Animath

L’Association a pour but de favoriser l’introduction, le fonctionnement, le développement, la mise en réseau, la valorisation et la reconnaissance institutionnelle d’activités mathématiques dans les écoles, collèges, lycées et établissements de niveau universitaire.

Elle veille tout particulièrement au développement d’ateliers et de clubs dans les établissements, à l’essor des compétitions mathématiques et à la participation du plus grand nombre d’élèves et étudiants, filles et garçons, à ce type d’activité.

APMEP

L'association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. C'est une association à but non lucratif qui accompagne les professeurs de maths depuis près de 100 ans.

On retrouve sur leur site entre autres : les sujets de bac et de brevet ; la nouvelle publication "Au fil des maths" ; des vidéos sur Mathscope ; la base documentaire Publimath qui permet de retrouver les diverses publications en rapport avec les mathématiques pour les enseignants. 

CFEM

La CFEM est la composante française de la commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), qui a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement des mathématiques, aux niveaux national et international. On retrouve sur le site de la CFEM de nombreuses informations intéressantes pour les profs de maths.

CIJM

Le Comité International des Jeux Mathématiques fédère 40 associations qui œuvrent pour changer l'image des mathématiques et touchent plusieurs millions de personnes dans le monde. Le CIJM est impliqué dans diverses actions de visibilisation des mathématiques et en particulier un grand salon annuel à Paris.

CultureMath Nouveau site en 2018 !

CultureMath est un site dédié aux professeurs de mathématiques avec comme principal objectif de leur donner des contenus agréables à lire sur les mathématiques en train de se faire ou leur histoire. Il s'agit avant tout de pouvoir enrichir sa culture de mathématicien et de rester en contact avec les mathématiques.

Vous retrouverez de nombreux articles et outils développés en collaboration avec les divers partenaires que nous présentons ici. 

On retrouve CultureMath sur Facebook, Twitter et YouTube (avec des vidéos spécialement conçues ou sélectionnées pour les profs de maths!) Donc divers moyens de rester au courant de ce qui se passe et des nouvelles publications.

Femmes et mathématiques

Peu de filles dans les filières techniques et scientifiques, peu de femmes dans les métiers scientifiques, en particulier en mathématiques, c’est de ce constat et de la volonté d’y remédier qu’est née en 1987 l’association femmes et mathématiques.

L'association s'est fixé les objectifs suivants : 

Image des Mathématiques

« Images des Mathématiques » (IdM) a pour but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique.

On y trouve régulièrement des articles de tous nivaux signalés par des pistes de différentes couleurs et sur tous les sujets touchant à l'actualité ou à l'histoire des mathématiques.

IREM

Les IREM sont des Instituts

CultureMath se développe en régions avec les IREM pour créer des groupes d'écriture/édition plus proches de vous. Notre ambition est de mieux répondre à vos attentes mais aussi de créer une véritable opportunité de participer au processus créatif de CultureMath et de se former par l'écriture d'articles scientifiques rigoureux. N'hésitez pas à nous écrire pour rejoindre un groupe CM-IREM de votre région !

Les-mathematiques.net Nouvelle interface en 2018 !

C'est le formum francophone des mathématiques. Ouvert à toutes et tous, profs, étudiant.e.s, chercheur.e.s, amateurs de mathématiques, d'hiistoire et de philosophie des mathématiques. Le formum est désormais hébergé par CultureMath et sera enrichi de rubriques dédiées à vos passions, mais aussi aux concours et à d'autres sujets qui sont importants dans la carrière.

Publimath

C'est LA base bibliographique dédiée aux enseignants de mathématiques. On y trouve les références des publications sur les maths et beaucoup de liens directs vers les textes lorsque ceux-ci sont en libre accès. La base s'enrichit substantiellement et devient un outil de premier plan pour trouver des textes. Comme pour les bases de données qu'utilisent les chercheurs (MathSciNet, Zentralblatt Math, Jahrbuch Database, etc.) Publimath propose des résumés et des notes de lectures.

Bientôt un accès direct à Publimath sur votre site CultureMath

Quadrature

Quadrature est un magazine de mathématiques qui s’adresse aux enseignants, étudiants, ingénieurs, amateurs de mathématiques.

La plupart des articles requièrent un bon niveau de terminale scientifique ou une première année de premier cycle.

Quadrature est éclectique : certains articles présentent des mathématiques toutes récentes, tandis que d’autres donnent un nouveau point de vue sur des sujets traditionnels ou encore ressuscitent des questions de géométrie ancienne. On trouve également dans le magazine un forum, des nouvelles, des notes de lecture, des articles d’histoire des mathématiques et des articles de réflexion en relation avec l’actualité. Enfin, un large « coin des problèmes » permet aux lecteurs de poser des questions, qu’ils en connaissent la réponse ou pas.

Sésamath

L'association propose des manuels et leurs compléments numériques, des logiciels pour une utilisation en cours ou à la maison, des tutoriels pour se former aux outils, des témoignages et des comptes rendus d'utilisation… La création de ces ressources favorise les liens entre les disciplines et entre les cycles, comme par exemple la liaison CM2-6ème.

Les ressources numériques sont disponibles en ligne, accessibles à tous et gratuites. 

Un espace nommé SésaPROF est réservé aux enseigants.

SUDOC

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...)

De plus SUDOC permet de savoir dans quelle bibliothèque près de chez vous (ou partout ailleurs) se trouvent les documents que vous cherchez avec un onglet "Où trouver ce document"

Tangente

C'est à la fois un magazine de vulgarisation mathématique et une publication pour les enseignants :Tangente Éducation et Tangente Sup pour ceux qui veulent aller plus loin.

En plus des périodiques, de nombreuses publications viennent, chaque année, enrichir les différentes collections à partir de la maternelle.

L'association Tangente organise aussi des prix pour les meilleurs publications en rapport avec les mathématiques. Vous pouvez les retrouver sur le site Trophée Tangente en suivant le lien.

UPS (Prépa.org)

Ce qu'apporte l'UPS à ses adhérents serait un peu long à décrire ici mais on peut citer principalement :


À faire avec sa classe


Bien sûr il existe une multitude d'autres activités à faire avec sa classe. Nous ne présentons ici qu'une sélection des événements les plus connus. De nombreuses actions dans chaque académie se développent et permettent de faire faire à ses élèves de tous âges des mathématiques dans de conditions stimulantes et enrichissantes.

Suivez l'agenda de CultureMath pour savoir quand inscrire vos classes et signalez-nous les actions qui manquent à ce mini guide de rentrée !

MATh.en.JEANS

Depuis 1989, MATh.en.JEANS fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

En fin d'année scolaire, les élèves présentent leurs travaux à un congrès et sont incités à les rédiger sous forme d'une publication qui sera mise en ligne.

Le Kangourou des mathématiques

Jeu de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d'où son nom).

Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée. Ce concours est l'occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. À suivre sur CultureMath où les dates seront données dans l'agenda.

Le Koala des mathématiques

Le jeu Koala est un jeu proposé par l'équipe du Kangourou, pour les classes de CP et CE1 dans les écoles. Il consiste en un questionnaire de mathématiques.

Chaque élève participant reçoit un magazine en couleurs contenant le questionnaire (deux questionnaires sont proposés au choix du professeur) et des articles et jeux sur un thème du programme. Chaque école inscrite reçoit des cadeaux distribués au prorata de la participation dans l'école, en quantité équivalente à ceux qui sont distribués pour le jeu-concours Kangourou.

Olympiades internationales de mathématiques

Les premières Olympiades internationales de mathématiques se sont déroulées en 1959 en Roumanie et regroupaient des participants de 7 pays d'Europe de l'Est (Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande, Roumanie, Tchécoslovaquie, Union soviétique et Yougoslavie). 

Actuellement, plus de 100 pays des cinq continents sont concernés. Chaque pays envoie une équipe de 6 candidats au maximum (avec un chef de délégation et un adjoint, ainsi que d'éventuels observateurs). Les élèves doivent avoir moins de 20 ans et ne pas avoir commencé leurs études supérieures, mais aucune limite n'est imposée quant au nombre de participations. L'épreuve est individuelle mais il existe un classement (non officiel) par équipes.

L'épreuve consiste à résoudre sur deux jours, en deux séances de 4 heures et demie, deux séries de trois problèmes issus de la géométrie plane, de l'arithmétique, des inégalités ou de la combinatoire. Leur résolution fait appel plus au raisonnement qu'à des connaissances sophistiquées : les solutions sont souvent courtes et élégantes. À chaque problème est attribué un total de 7 points.

Olympiades européennes des mathématiques pour les filles EGMO en anglais

Les Olympiades Européenne des Mathématiques des Filles sont une compétition internationale de mathématiques de style similaire  aux Olympiade Internationales des Mathématiques, avec deux épreuves consécutives. Les pays participants envoient des équipes composées de quatre filles. 

Olympiades nationales de mathématiques

Les épreuves concernent les élèves de première (public et privé sous contrat)

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et peut proposer aux candidats :

le choix entre trois exercices, dont seulement deux doivent être traités deux exercices dont un différencié selon la série du candidat. Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.

Concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. Il s'adresse aux élèves de 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle), qui sont inscrits en ligne par leur enseignant·e. L’objectif est de faire découvrir aux élèves cette application des mathématiques et de l’informatique en s’amusant et de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information. Aucune connaissance préalable en cryptanalyse n’est requise. Le concours est organisé par les associations Animath et France IOI. Plus d'informations sur : www.concours-alkindi.fr

Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²)

Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) est une compétition qui s’inspire de la recherche en mathématiques. Il s'adresse aux élèves de lycée, qui participent par équipe de 4 à 6, avec un·e ou deux encadrant·e·s. Les élèves ont plusieurs mois pour réfléchir en équipe à une dizaine de problèmes sans solution connue. Pendant le tournoi, les équipes de chaque région se rencontrent lors d’un weekend. Elles présentent leurs résultats à un jury et critiquent les solutions des autres équipes lors d’un débat oral. Les meilleures équipes de chaque région sont sélectionnées pour la finale nationale. Ce tournoi est organisé par Animath. Plus d'informations sur : www.tfjm.org

Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s

Les Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s proposent d’échanger par vidéo sur des problèmes de mathématiques. Une liste de problèmes ouverts est proposée aux élèves de lycée, qui s'inscrivent par équipe de 3 à 5, avec un·e encadrant·e. Chaque équipe choisit celui qui l’intéresse et dispose de plusieurs semaines pour réfléchir au problème et réaliser une courte vidéo pour exposer ses résultats. Ensuite, les élèves reçoivent une vidéo réalisée par une autre équipe sur le même problème et échangent avec cette équipe. Enfin, les élèves réalisent une seconde vidéo pour présenter la synthèse de leurs échanges. Les meilleures vidéos sont primées et diffusées. Plus d'informations sur : www.correspondances-maths.fr

 


Quelques outils informatiques


La liste pourrait être longue et on ne propose ici qu'une très courte sélection qui a fait ses preuves mais qui pourra facilement être remplacée par vos outils favoris ! Et puis n'hésitez pas à nous communiquer quand vous trouvez mieux...

 


Les cours... des idées pour commencer, des ressources à partager !


Outre tous les manuels des éditeurs classiques il faut signaler quelques quelques trésors libres et utilisables par tous, profs, élèves, parents... l'offre n'est pas complète mais à CultureMath nous défendons la circulation des travaux de qualité qui existent.

Deux sources incontournables :