La réponse du jeudi (8) : nombre d'amis sur un réseau social

Vous pouvez retrouver cette question au format pdf.

Question du jeudi #8 : Sur le réseau social Friendface, chacun des $n$ membres peut être ami avec n'importe quel autre membre (mais pas avec lui-même). La relation est symétrique : si Moss est ami avec Roy, Roy est ami avec Moss. Montrer que deux des membres de Friendface ont exactement le même nombre d'amis.

À première vue, la clef de cette question semble être le principe des tiroirs (aussi appelé principe de Dirichlet) : si on essaie de mettre $p$ chaussettes dans $q < p$ tiroirs, un des tiroirs contiendra au moins deux chaussettes. De manière plus mathématique, aucune fonction $f : E_p \to E_q$ entre un ensemble de cardinal $p$ et un ensemble de cardinal $q$ ne peut être une injection.

Ici, on a très envie d'appliquer le principe des tiroirs en prenant l'ensemble des membres du réseau social comme ensemble de départ et les nombres d'amis possibles comme ensemble d'arrivée. L'ensemble de départ a donc exactement $n$ éléments ; combien en a l'ensemble d'arrivée ? Chacun des membres peut a priori être ami avec tous les autres (ce qui fait $n-1$ amis), n'être ami avec personne ($0$ ami) ou n'importe quelle situation intermédiaire. La fonction « nombre d'amis »

$$ N : \{\textrm{membres du réseau social}\} \to \{0, 1, \ldots, n - 1\}$$

est donc une fonction entre ensembles à $n$ éléments et le principe des tiroirs ne s'applique pas.

Puisque les deux ensembles ont $n$ éléments, deux choses peuvent se passer :

Ainsi, deux membres du réseau ont le même nombre d'amis.

Remarquons que ce que l'on vient de démontrer peut en fait se reformuler comme un résultat de théorie des graphes : dans un graphe (simple) fini, il existe deux sommets de même degré.