Mathématiques : l'explosion continue

Concrètement, la brochure se compose de courts articles indépendants présentant divers domaines d'applications des mathématiques. On pourra par exemple en apprendre plus sur l'utilisation des statistiques en climatologie, les mathématiques qui sous-tendent certaines techniques d'imagerie médicale ou... l'application de la théorie des graphes et de l'algorithmique à l'organisation de dîners.

Les chapitres de la brochure sont disponibles séparément sur le site de la SMF. Ils sont suivis de deux articles dans lesquels Sir John Ball, professeur à Oxford, exprime son point de vue sur « les mathématiques françaises » et d'une F.A.Q. sur les divers débouchés des cursus de mathématiques.

Il est également possible de commander la brochure en version papier, en s'acquittant auprès de la SMF des frais de port. Les informations sont disponibles ici.

La brochure a été conçue par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et les trois sociétés savantes de mathématiques (la Société Française de Statistique, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Mathématique de France) avec le soutien financier de Cap'Maths.

 

Quatrième de couverture :

« Mais à quoi ça sert ? »

Cette question, les collégiens la posent souvent à leur professeur de mathématiques. Elle est bien sûr légitime pour des élèves, mais l’est tout autant pour des étudiants et des adultes, qu’ils exercent ou non une activité liée à la science, et encore plus pour des adultes investis de responsabilités collectives.

En effet, même si de tout temps, les mathématiques ont été liées à de multiples activités : administratives, techniques, scientifiques ou culturelles, on assiste depuis une quarantaine d’années à une explosion continue du nombre de domaines dans lesquels la recherche mathématique la plus avancée se révèle indispensable.

De la cryptographie au traitement d’images, de la compréhension du climat à celle de la biodiversité, de la lutte contre les spams au fonctionnement des moteurs de recherche, de la détection des maladies génétiques à la prévention des AVC, de l’univers académique à celui des entreprises, les applications des mathématiques ne se comptent plus et couvrent un large spectre de plus en plus étendu. Inversement, de façon concomitante, les questions posées par le développement de la technologie, de la biologie ou de la gestion des données massives – pour ne citer que ceux-là – suscitent la création et le développement de nouvelles théories mathématiques.

Parmi les vingt-quatre articles de cet ouvrage, trois proviennent de l’Explosion des mathématiques éditée en 2002 ; les autres sont des textes originaux. Tous illustrent l’ubiquité toujours croissante des mathématiques dans le monde d’aujourd’hui. Le point de vue du mathématicien anglais John Ball sur l’école mathématique française et quelques questions-réponses pour mettre à jour les idées reçues sur le métier de mathématicien complètent aimablement l’ouvrage.