Causes, probabilités, inférences

 Paru en 2012, aux éditions Vuibert

Auteur : Isabelle Drouet


Quatrième de couverture

La définition de la causalité est une question centrale en philosophie des sciences qui, si elle suscite l'intérêt des philosophes depuis l'Antiquité, s'est vu profondément renouvelée depuis le milieu du XXe siècle. Ainsi, la philosophie de la causalité constitue aujourd'hui un domaine très dynamique. Néanmoins, les avancées dans l'analyse du concept de cause sont restées largement indépendantes des méthodes utilisées dans les sciences expérimentales pour identifier les relations causales.

Le principal objectif de cet ouvrage est donc de reconnecter l'analyse philosophique du concept de cause et la méthodologie scientifique. Pour cela, il montre la place majeure occupée aujourd'hui par les approches probabilistes. D'un côté, en effet, les théories probabilistes ont joué un rôle moteur dans le renouveau récent de la philosophie de la causalité. De l'autre, des avancées méthodologiques récentes parmi les plus remarquables concernent l'identification des relations causales à partir de données statistiques.

Titulaire d'un doctorat en philosophie des sciences de l'université Paris I, Isabelle Drouet est actuellement maître de conférences à l'université Paris Sorbonne (Paris IV). Elle est également chercheuse associée à l'équipe "Logiques de l'agir" de l'université de Franche-Comté.