Faire le tour du circuit ? : solution.

Essayons de voir ce qui se passe pour un nombre restreint de récipients.

On pourrait continuer avec quatre récipients, etc. Mais visiblement, la situation se complique à chaque fois un peu plus. Nous allons maintenant présenter deux solutions au problème. La première est inspirée par les considérations précédentes : il s'agit de démontrer l'existence d'une position de départ adéquate par récurrence sur le nombre de récipients.

    q + q(A) - d(A)

    quantité à laquelle on doit ajouter la quantité q(B) que l'on récupère en B. C'est-à-dire que l'on a en repartant de B la quantité

    q + q(A) - d(A) + q(B)

    On trouve la même chose s'il y a une quantité q(A) + q(B) au point A, et rien au point B. Comme de toutes façon il est impossible de partir d'un point strictement compris entre A et B (on partirait sinon avec le réservoir vide !), on peut regrouper nos deux réservoirs au point A et ça ne change pas le problème.

    Comme par hypothèse de récurrence il y a une position de départ qui convient pour n récipients, il y en a aussi une pour notre situation à n+1 récipients.

Une autre démonstration existe, bien plus efficace : il s'agit d'un argument graphique. Considérons une position de départ arbitraire sur le circuit, et traçons la courbe représentative de la quantité algébrique d'essence reçue en fonction de la distance parcourue (on suppose que la voiture dispose au départ de suffisemment d'essence pour faire le tour quoi qu'il arrive, mais qu'elle va quand même récupérer l'essence disponible).

Exemple :

circuit.jpg

Si l'on continuait de la sorte (la voiture ravitaillant à chaque tour de la même façon, c'est-à-dire de la même quantité aux mêmes endroits), on obtiendrait une fonction périodique, de période 1.
Pour trouver une position de départ qui convient, il suffit de se placer au point où notre courbe atteint son minimum : si l'on trace la même courbe que précédemment, c'est-à-dire celle de la quantité algébrique d'essence reçue en fonction de la distance parcourue à partir de ce point, on obtient la courbe :

circuit2.jpg

Cette courbe est toujours au-dessus de l'axe des abscisses, ce qui signifie que le réservoir ne s'assèche pas (ou éventuellement à l'endroit exact d'un ravitaillement). Autrement dit, la voiture pourra faire le tour complet du circuit en partant de ce point !

Il existe au moins une position de départ qui convient.