Sous la direction de Marie-José Durand-Richard, Presses Universitaires de Vincennes, Paris 2006.
4e de couverture : Quelle part prennent les sciences et les techniques dans les événements qui façonnent une culture ? Comment, et avec quels effets les contingences de l’histoire atteignent-elles la sphère scientifique ? L’enseignement en général – celui des sciences en particulier – ignore bien souvent ces questions. Elles sont ici posées à propos des mathématiques. Interroger leur place dans la cité, c’est observer la trame d’échanges, d’influences, de déterminations qui se tisse entre la science, la politique et l’économie. C’est mettre à jour le rôle médiateur du travail théorique. C’est enfin restituer à l’histoire des sciences sa place à l’intersection des différents champs de la culture, et ans le dialogue entre ses acteurs.
Table des matières :
• Introduction, Marie-José Durand-Richard
• Les mathématiciens dans la cité : le cas des ingénieurs de la Renaissance, Pascal Brioist et Alexandre Bruneau
• L'école des "3B", ou les antécédents hispano-franco-écossais de l'école mécanico-mathématique russe, dite d'Ostrogradesky (1810-1830), Irina Gouzévitch, et Dmitri Gouzévitch
• Edouard Lucas (1842-1891) et l'Association Française pour l'Avancement des Sciences : une théorie des nombres non académique, Anne-Marie Décaillot
• L'ordinateur entre continuité et rupture, Girolamo Ramunni
• L'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, la théorie des catatrophes et le chaos déterministe : mathématiques, industrie et politique, David Aubin
• Mathématiques, autorité et pensée critique, Amy Dahan-Dalmédico
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