Paru en 2011, aux Éditions Ellipses
Auteur : Michael Freund
Présentation de l'ouvrage
Ce livre présente la logique sous un aspect original en s'attachant à en faire d'abord comprendre l'intérêt et la méthode. Le lien entre logique et raisonnement est ainsi constamment présent, les erreurs classiques de raisonnement analysées, et les notions de preuve et de déduction expliquées en prenant modèle sur des raisonnements courants. Le formalisme des langages logiques est introduit par le biais d'exemples qui en soulignent l'utilité pratique. De nombreux exercices corrigés permettent au novice de maîtriser peu à peu les notions de base ayant trait à la syntaxe, la sémantique et la théorie de la preuve.
L'ouvrage vise un public aussi large que possible. Il est destiné aussi bien à ceux dont les études requièrent une certaine méthodologie qu'aux lecteurs sans bagage scientifique intéressés par la problématique du raisonnement. Il constitue en même temps une ressource complémentaire pour les étudiants en licence de mathématiques qui trouveront là un exposé didactique, complet, et rigoureux - quoique sans démonstration - des principaux résultats du calcul propositionnel et de la logique du premier ordre.
Michael freund est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'institut d'histoire des sciences et des techniques. Son donaine de recherche couvre les logiques non classiques et leur application aux sciences cognitives et à la théorie de la catégorisation.