Carl Friedrich Gauss, le Prince des Mathématiciens

Mais il fut également un astronome et un physicien de tout premier plan, grâce à ses va-et-vient incessants entre expérience et théorie. Scientifique complet, il n'en fut pas moins homme et eut sa part de drames personnels, dans une période fort troublée de l'histoire de l'Europe : la première moitié du XIX° siècle.

Dans ce dossier, nous vous proposons la biographie d'un homme de génie, qui transcenda les frontières entre les sciences. A l'aspect biographiques nous avons ajouté des remarques mathématiques dont certaines pourraient faire l'objet d'études en classe.


Par Farouk Boucekkine, ENS


La confection de ce dossier doit beaucoup au livre de Simon Gindkin histoires de mathématiciens et de physiciens, traduit en Français par Jean-Michel Kantor aux éditions Cassini. Nous vous recommandons vivement de consulter leur catalogue !

Par ailleurs, pour la question de la construction de polygones réguliers à la règle et au compas, évoquée dans ce texte, nous vous conseillons de consulter le dossier Construction des polygones réguliers, où elle est traitée in extenso.


Prérequis :

Importer l'article au format ps ou pdf.