CultureMath

Site de ressources mathématiques pour les enseignants

Menu principal

  • Accueil
  • Thèmes
    • Généralités
    • Logique
    • Mathématiques discrètes, algorithmique
    • Algèbre
    • Arithmétique
    • Géométrie
    • Topologie
    • Analyse
    • Probabilités
    • Statistique
    • Analyse numérique
    • Interactions des mathématiques
    • Histoire des mathématiques
    • Didactique, histoire de l'enseignement
    • Épistémologie
    • Ethnomathématiques
  • Programmes
    • Seconde
    • Première S
    • Première STI2D
    • Premières ES - L
    • Terminale S
    • Terminale STI2D
    • Terminales ES - L
    • Supérieur
    • Collège (cycle 3 | CM2-6e)
    • Collège (cycle 4 | 5e-3e)
  • Evénements
    • Agenda
    • Parutions
    • Vade-mecum du prof de maths
  • À propos
    • Qui sommes-nous ?
    • Comité éditorial
    • Instructions aux auteurs
    • Copyright
Analyse : ressources adaptées au programme de première S
Print

Articles

  • Comment comparer des volumes ?
  • Calcul et géométrie: résoudre des équations algébriques
  • Textes écrits, textes dits dans la tradition mathématique de l'Inde médiévale
  • François VIETE (1540-1603)
  • D'Alembert, un mathématicien sous-estimé
  • Arc en ciel, soucoupes volantes, toupies, courbes elliptiques, et tout ça
  • La science des écoulements
  • Principe de Fermat, applications à la réflexion et à la réfraction
  • Montagnards et polygones
  • La preuve cartésienne de la quadrature du cercle
  • Mathématiques de la musique en Afrique centrale

Vidéos

  • Entretien avec Marco Panza
  • L'effet papillon. Du chaos aux prévisions météo et projections
  • Quelques problèmes mathématiques issus de l'océanographie

Crédit image : Wikimedia Commons

 
Création site Internet Unikweb - Tous droits réservés ENS 2022 -