CultureMath
- Généralités
- Logique
- Mathématiques discrètes, algorithmique
- Algèbre
- Arithmétique
- Géométrie
- Topologie
- Analyse
- Probabilités
- Statistique
- Analyse numérique
- Interactions des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Mathématiques et sciences de la vie
- Mathématiques et économie
- Mathématiques et autres disciplines
- Histoire des mathématiques
- Histoire : généralités
- Histoire : Mésopotamie
- Histoire : Grèce
- Histoire : autres mathématiques anciennes
- Histoire : Europe (jusqu'au dix-huitième siècle)
- Histoire : Europe (à partir du dix-neuvième siècle)
- Didactique, histoire de l'enseignement
- Épistémologie
- Ethnomathématiques
-
Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L
Pseudo-Héron, Geometrica, Section 24, Problème 3 :
Une aire carrée ayant l'aire plus le périmètre : 896 pieds. Séparer l'aire du périmètre. Je fais ainsi :
(a) De manière universelle que soient proposées 4 unités.
(b) Dont le 1/2 produit : 2 pieds.
(c) Celles-ci, par elles-mêmes, produisent 4 pieds.
(d) Ajoute alors avec les 896; ensemble sont produits : 900 pieds.
(e) Dont le côté carré produit 30 pieds.
(f) Et à partir des 4, retranche le 1/2 : 2 pieds sont produits.
(g) Comme reste sont produits 28 pieds.
(h) Donc l'aire est 784 pieds et le périmètre est 112 pieds.
(i) Ensemble ajoute-les tous : sont produits 896; autant que ceux-là sera l'aire avec le périmètre : 896 pieds.
La formulation du problème est géométrique, mais réside dans l'application d'un algorithme, connu, dans l'algèbre élémentaire moderne, comme la méthode dite de « complétion du carré ».
Commentaire algébrique : On note c le côté du carré. Son aire est S = c2, son périmètre p = 4c.
Le problème posé peut donc se transcrire : c2 + 4c = 896, cas particulier de l'équation du second degré :
x2 + ax = b. Pour trouver S et p, il faut calculer c. On peut remarquer que c'est fait à l'étape (g : c = 28), mais ce n'est pas dit. Seuls S et p sont spécifiés à l'étape (h).
Pour trouver c, l'inventeur du problème suit une procédure que l'on peut transcrire de la manière suivante :
On prend la moitié de a que l'on multiplie par lui-même : | (étapes a-b-c). |
On ajoute b et on calcule | (étapes d-e) |
Et on retranche | La solution est c = | - | (étapes f-g) |
Ici on trouve 28; on calcule S = (28)2 = 784 et p = 4 . 28 = 112 (h). On vérifie que leur somme fait bien 896 (i).
Manuscrit grec des Geometrica.
Dans ce manuscrit, plutôt soigné, le diagramme géométrique est tracée à la suite du problème dans un espace réservé. Ainsi le problème 3 se trouve au recto du folio 29, mais la figure est au verso, entourée par le problème N°4. |
- Vade-mecum Clubs de mathématiques
- Brève 35 : Publimath | 50 ans des IREM
- Les algorithmes gloutons
- Brève 34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes | 50 ans des IREM
- Les laboratoires de mathématiques à l'international
- Brève 33 : Promotion d’une perspective historique en classe | 50 ans des IREM
- Brève 32 : Agrandir, réduire | 50 ans des IREM
- Brève 31 : La formation à distance des professeurs d’école | 50 ans des IREM
- Brève 30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques | 50 ans des IREM
- Brève 29 : Interdisciplinarité | 50 ans des IREM