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Mathématiques discrètes, algorithmique
, Programmes > Collège (cycle 4 | 5e-3e) , Seconde , Première S , Premières ES - L , Terminale S , Terminales ES - L
On attribue au physicien Ernest Rutherford (1871-1937) la citation « All science is either physics or stamp collecting ». Malgré son caractère provocateur et caricatural, cette citation résume assez bien l’architectonique des sciences jusqu’à la fin du XXe siècle : la physique règne, une grande partie des mathématiques est motivée par ses applications à la physique, la biologie décrit et classe les espèces, les humanités ne sont pas encore les sciences humaines et la technique n’est qu’une application de la science.
Cette vision nous semble aujourd’hui bien obsolète. L’émergence de l’informatique nous a contraint à revoir les frontières entre sciences et techniques. Elle a fourni des cadres conceptuels qui permettent de formaliser et de simuler de nombreux phénomènes de la biologie, des sciences humaines et parfois aussi de la physique. Et la biologie et certaines parties des sciences humaines ont conquis le statut de science à part entière.
Cette révolution scientifique qui met l’abstraction et la symbolisation au cœur de la démarche scientifique est sans doute une excellente nouvelle pour les mathématiques, qui voient leur champ d’application s’étendre, mais aussi leurs méthodes se généraliser.
Dans cet exposé, je tenterai de montrer, à l’aide de quelques exemples, qu’un certain nombre de concepts issus des applications des mathématiques à l’informatique peuvent contribuer à diversifier l’enseignement des mathématiques au lycée.
Conférence donnée par
Bibliographie
Algorihme de Peterson sur Wikipedia
Une deuxième révolution galiléenne, Gilles Dowek
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