Imparité rythmiqueAndré Bouchet |
Il suffit de montrer qu'un mot rythmique de longueur impaire égale à admet un appariement à distance si et seulement si admet un appariement à distance 1. Posons et notons que .
Supposons que le mot admet un appariement à distance . L'égalité implique, en utilisant (2), pour chaque indice . Donc est un appariement à distance 1 de . La condition nécessaire est ainsi prouvée. Réciproquement si l'on suppose que le mot admet un appariement à distance 1 on montre de la même façon, en utilisant (1), que est un appariement à distance de .
Soit le mot rythmique considéré, sa longueur et l'appariement de à distance 1. On trouve au moins une occurrence de 2 dans . Soit une occurrence de 2 suivie par une occurrence de 3. Puisque l'appariement doit contenir l'une des paires ou . La première paire est interdite puisque . Donc . Si on voit de même que et par induction que pourvu que , les opérations arithmétiques sur les indices étant effectuées . Ceci étant vrai pour toutes les occurrences de 2 suivies par une occurrence de 3, l'appariement est complètement déterminé.
Il s'agit essentiellement d'une suite de
vérifications formelles. Notons lorsque deux
mots et sont conjugués.
Le corollaire sera prouvé si les
propriétés suivantes sont satisfaites.
(4) Pour ,
(5) Pour
Preuve de (4). Supposons . Il existe tel que . Les définitions de et impliquent . Cette dernière égalité entraine et ainsi . Réciproquement si l'on suppose on pose , et l'on montre de la même façon, en considérant la bijection inverse de et en utilisant l'égalité , que .
Preuve de (5). Supposons . Il existe , , tel que . Considérons le préfixe de longueur dans . Si est le nombre d'occurrences de 1 dans on vérifie que et ainsi . Réciproquement supposons et posons et . Les mots et sont bien appariés et leurs réductions sont respectivement égales à et . Considérons l'entier positif minimal tel que . Soit le préfixe de longueur du mot et le suffixe complémentaire de . On a donc et . Chaque sous-mot réductible de est un sous-mot de ou un sous-mot de sinon il y aurait une occurrence de 3 à la fin de et une occurrence de 3 au début de , mais alors ne serait pas bien apparié. Il s'ensuit que, si est la réduction de et est la réduction de , on a et et ainsi et sont conjugués.